Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 17 janvier 2011

"Le Maroc n’est différent en rien de la Tunisie"...

Témoin oculaire !
Par Mohammed Hifad,17/1/2011
Depuis mon départ volontaire en 2005, j’ai l’impression de retrouver ma liberté. Lorsqu’on travaille , on se sent comme un prisonnier physiquement entre les murs d’un établissement et intellectuellement , complètement absorbé par le métier .Je redécouvre les êtres et les choses : j’ai plus de temps pour écouter les autres, les informations , aller dans la rue ,voir les gens à la tâche , réfléchir à leurs problèmes , écouter leurs doléances, partager de près leurs souffrances , essayer de comprendre, d’analyser, de trouver des solutions , tout réapprendre , revoir et changer de vision , de politique et d’horizons. Je me sens un témoin oculaire de la réalité des habitants à la ville et à la campagne.
Force est de constater que le Maroc n’est différent en rien de la Tunisie. Tout peut basculer à tout instant. Il y a tellement de chômeurs, tellement de jeunes, les prix augmentent constamment, sans compter les salaires bloqués, l’inflation, les écarts énormes qui se creusent entre les riches et les pauvres, entre les régions de l’intérieur et la bande côtière qui accapare 90% des richesses du pays, la drogue , la contrebande,la prostitution,etc. Je me demande ce que deviendrait ce pays si jamais il y a un tsunami au Maroc, sans parler des bouleversements dans l’air du temps. 
 Ni le Maroc, ni l’Algérie ne peuvent désormais être à l’abri du syndrome tunisien. L’Algérie a la possibilité de régler le problème en créant une pension de chômage car elle en a les moyens. Le Maroc aussi peut faire la même chose car il en a la possibilité. Il ne manque pour ces deux pays que la volonté politique pour sauver leur pouvoir et régime avant qu’il ne soit trop tard. Il faut réserver au moins deux décennies pour les régions délaissées par la puissance coloniale et par les pouvoirs nationaux après l’indépendance.Il faut renvoyer tout le monde aux urnes, changer les constitutions, cesser l’hypocrisie des fausses associations, des faux syndicats ,des faux partis, des fausses manifestations manipulées pour des objectifs ciblés définis par le pouvoir, des faux parlements , des faux gouvernements, des faux médias, etc. Il faut désormais choisir entre changer de cap, libérer les peuples ou quitter les bateaux de gré ou de force et laisser la place pour de nouveaux capitaines et de nouveaux équipages. La Révolution tunisienne est celle du monde arabe entier et du tiers monde. C’est un tsunami qui emportera tous ceux et celles qui se dirigent contre lui et n’ont pas la sagesse de changer de cap avant qu’il ne soit trop tard ! Dans un pays comme le Maroc, au cas où il y aurait une Révolution du peuple , ce dont je ne doute pas si rien n'est fait pour changer au plus vite l'état des choses , les mentalités et les rapports de force, il nous faut une année ou trente ans pour un retour au calme et non un mois comme en Tunisie , car nous suffoquons dans ce pays après cinquante quatre ans de dictature qui continue à ce jour tant que les tortionnaires ,les associations,les syndicats,les partis , les lois et la constitution laissés par Hassan II n’ont pas changé . 
J’espère qu’on aura fait notre devoir en tant que vieux soldats en poussant un cri de détresse à temps pourvu qu'il soit entendu par les responsables qui sont exactement comme ceux de l’entourage de Ben Ali juste hier, sinon plus !
Source: mogador7.forumactif.com
Nouvelles de Gaga/Le Maroc,l'Algérie et la Tunisie: le pouvoir à la dérive.
Lien: http://mogador7.forumactif.com/t779p15-le-marocl-algerie-et-la-tunisie-le-pouvoir-a-la-derive#10755

2 commentaires: