التنسيقية المغاربية
لمنظمات حقوق الإنسان
Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains
COMMUNIQUE
Par le secrétariat de la CMODH, 17/1/2011La CMODH félicite le peuple tunisien pour la chute du dictateur Ben Ali et souhaite que cet événement historique ouvre la voie à une ère de démocratie en Tunisie
A la suite du soulèvement populaire qu’a vécu la Tunisie durant un mois environ - du 17 décembre 2010, date de l’immolation par le feu du jeune Mohamed BOUAZIZI - la Tunisie a connu un événement historique incarné par l’éviction et la fuite de Tunis du dictateur Ben Ali après 23 ans de pouvoir ouvrant ainsi la voie à la possibilité d’un développement démocratique et au respect des Droits Humains dans ce pays.
Tout en rappelant son communiqué du 28 décembre 2010, à la suite de la répression sauvage dès le début du soulèvement populaire, la Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains (CMODH) composée de 24 organisations maghrébines déclare ce qui suit :
- Elle félicite les masses populaires tunisiennes et leurs forces démocratiques à l’occasion de la chute du tyran Ben Ali et l’ouverture de la voie vers un développement démocratique et le respect des Droits Humains.
- Elle félicite également les 5 organisations des Droits Humains Tunisiennes membres de la CMODH qui ont souffert de différentes formes de répression et d’acharnement notamment contre la Ligue Tunisienne de défense des Droits Humains(LTDH) et le Conseil National pour les Libertés en Tunisie (CNLT).
- Elle demande aux grandes puissances et aux différents états maghrébins, notamment le pouvoir libyen, de respecter la volonté du peuple tunisien de décider de sa destinée et de choisir le régime qui répond à ses aspirations démocratiques et au développement du pays.
- Elle réaffirme sa condamnation de la répression sauvage subie par le peuple tunisien durant le pouvoir de Ben Ali et en particulier durant la période du soulèvement populaire marquée par la mort de dizaines de victimes par balles réelles, de centaines de blessés et un nombre incalculable d’arrestations.
- Elle appelle à la libération de tous les prisonniers politiques tunisiens et au respect du droit au retour de l’ensemble des exilés ainsi qu’à la satisfaction des revendications légitimes du mouvement des Droits Humains tunisien et en premier lieu celles de la LTDH et du CNLT tout en leur permettant d’exercer, dans l’immédiat, leurs activités en toute liberté.
- Elle demande la réparation des conséquences des violations graves des Droits Humains dont a souffert la Tunisie résultant de la répression politique et de la dépravation économique : pillage des biens publics, corruption, népotisme, etc. …..
- Elle demande également le jugement des responsables des violations graves et l’indemnisation des victimes (individuellement et collectivement),
- Elle réclame la mise en œuvre de mesures constitutionnelles, juridiques, politiques, économiques, institutionnelles et éducatives pour l’instauration d’un Etat de Droit prévenant ainsi tout retour aux violations graves des droits humains.
- Enfin, la CMODH qui n’a pas été épargnée par le régime de Ben Ali et a subi ses exactions, espère pouvoir se rendre bientôt à Tunis et mener librement ses activités dans ce pays maghrébin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire