Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 16 janvier 2011

De toutes façons, rien ne sera plus comme avant.

Par Ali Lmrabet, 16/1/2011


 Le général tortionnaire Hosni Benslimane peut quadriller le pays avec ses gendarmes vigiles des mouvements des militaires, les « haj » (nom générique avec lequel ils se reconnaissent entre eux) de la DST de ce tourmenteur de corps d’Abdellatif Hammouchi peuvent continuer à espionner les... Marocains et à torturer et violer dans les sous-sols de Témara, le généralissime Abdelaziz Bennani peut poursuivre son pillage des ressources halieutiques du Maroc sous prétexte de garder nos frontières, le « Régent de Touarga » et secrétaire particulier du roi, Mohamed Mounir Majidi, peut continuer à demander de juteuses dîmes aux investisseurs étrangers, le patron de la DGED, Mohamed Yassine Mansouri, entre deux ferventes prières adressées à Allah, peut espérer contrôler l’esprit des Marocains de l’étranger, et « l’ami du roi » Fouad Ali El Himma peut affûter ses couteaux pour prendre possession du gâteau Maroc, assurément le Maroc de 2011 ne sera pas comme celui de 2010.
Que ces corsaires continuent à croire que le Maroc appartient à deux ou trois personnes et non à plus à 30 millions d’âmes. Plus dure sera leur chute s’ils ne rectifient pas leur façon de voir les Marocains. Pas des moutons de Panurge, pas des vaches laitières, mais des citoyens et non plus des sujets.
En tout cas, la leçon tunisienne est que tout peut arriver d’un moment à un autre. Demain ? Dans deux mois? Dans 10 ans ? On n’en sait rien. Mais l’exemple et les germes sont là.
**************
Hypocrisie sans frontières. 
Extrait du dernier papier de l'éditorialiste perpétuel du "Nouvel observateur" et ami des despotes maghrébins (jusqu'à ce qu'ils chutent), je veux dire Jean Daniel.
Le Nouvel observateur du 15 janvier :
" Pour ce qui vient d'arriver en Tunisie, il n'y a pas à hésiter. La célébration s'impose. (…) Je me suis... senti malheureux de voir à chacun de mes voyages un peuple se soumettre, des journalistes s'humilier et des élites se laisser domestiquer par un despote dont la famille se comportait de manière injurieuse, et qui leur procurait une économie prospère pour les riches et qui se disait un rempart contre l'islamisme. Les grandes voix ont manqué ou elles ont été pratiquement étouffées, car c'est le peuple qui a rendu aux élites sa dignité".

Tu parles de qui papy Jean ? De Ben Ali ? Mais ce n’est pas ce que tu écrivais le 13 novembre 2009. Tu ne te rappelles plus ?
"Le pays que [vous] présidez a eu dans le monde, jusqu'à ces derniers temps, une image positive : la stabilité, la sécurité, l'égalité entre femmes et hommes, l'absence d'analphabétisme, une économie sagement gérée. Ce sont des facteurs importants (…). Je dis au président Ben Ali : attention ! Ce ne sont pas les ennemis qu'il faut craindre, vous le savez mieux que personne, ce sont les amis quand on les déçoit » (…). Vous avez été par trois fois plébiscité, Monsieur le Président ».
La hawla oula kouata illa billah ! Certains devraient prendre leur retraite.
http://www.facebook.com/home.php#!/photo.php?fbid=176650622372959&set=a.100701633301192.1367.100000840668457

1 commentaire: