Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 19 janvier 2011

La presse marocaine appelle à tirer les leçons de la chute de Ben Ali en Tunisie

Les journaux du pays évoquent "un tremblement de terre qui a frappé le monde arabe".
Par le Point.fr, 17/1/2011
La presse marocaine a salué lundi la chute du président Zine el-Abidine Ben Ali sous la pression de la rue et souligné que cet événement est une "leçon" pour les responsables du Maghreb et du monde arabe. "Ce qui s'est passé en Tunisie pèsera sur le Maghreb et le monde arabe. Les responsables de cette région sont appelés à en tirer les leçons", a écrit le quotidien arabophone Al-Alam, proche du parti de l'Istiqlal, dont le secrétaire général est l'actuel Premier ministre marocain Abbas el-Fassi.
"Les peuples n'ont plus besoin d'être encadrés et contrôlés. Les événements de Tunisie ont montré que la rue a su imposer l'option qui lui semblait convenable", ajoute le journal. "Ceux qui pendant longtemps ont exprimé leur admiration pour le modèle tunisien doivent avoir honte aujourd'hui avec ce qui se passe dans ce pays", estime pour sa part le quotidien Attajdid, proche du Parti islamiste justice et développement (PJD, opposition parlementaire).
"Un tremblement de terre" pour le monde arabe
Lorsque le président Ben Ali a quitté son pays vendredi, les journaux marocains avaient déjà bouclé leurs éditions de la fin de la semaine. Les événements de Tunisie n'ont ainsi été traités par la presse marocaine que lundi. "La fuite de Ben Ali montre à quel point la question des libertés est fondamentale, et notamment la première d'entre elles, la liberté d'expression", souligne dans un éditorial le quotidien proche de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, coalition gouvernementale), Al-Ahdath Al-Maghribiya.
Pour le quotidien indépendant Akhbar Al Yaoum, "ce qui s'est passé en Tunisie est un tremblement de terre qui a frappé le monde arabe, donnant naissance à la première révolution arabe dans un petit pays proche de nous". "La corruption, la rente, les privilèges, l'enrichissement illégal, auxquels s'ajoute l'absence de libertés ont engendré la révolution du jasmin en Tunisie", ajoute le quotidien.
SOURCE AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire