Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 5 juillet 2014

Maroc : Le pouvoir veut faire taire le rappeur Lhaqed


Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
El Watan, 3/7/2014



Human Rights Watch (HRW) a dit craindre hier un jugement «inéquitable» et à caractère «politique» à l’encontre du rappeur Mouad Belghawat, une figure du mouvement proréformes au Maroc, condamné la veille à une peine de prison ferme.


Arrêté en mai en marge d’une rencontre de football à Casablanca, Lhaqed (le «rancunier», son surnom), 26 ans, a écopé de quatre mois de prison pour «ébriété sur la voie publique» et «atteinte à agents des forces de l’ordre». Le chanteur, qui a clamé son innocence, a déjà purgé deux peines de prison dans un passé récent, dont la précédente entre mars 2012 et mars 2013 pour «outrage à la police», en raison d’un clip diffusé sur YouTube.
 Ce nouveau jugement «soulève des préoccupations quant au fait que la justice marocaine l’ait une nouvelle fois condamné pour son message politique», a estimé HRW dans un communiqué.
«Ce ne serait pas la première fois qu’un procès inéquitable basé sur des accusations de droit commun servirait de prétexte pour faire taire une voix critique au Maroc», a déclaré la directrice pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord, Sarah Leah Whitson. L’ONG avance que le tribunal a refusé «toutes les requêtes» de la défense visant à entendre les deux policiers blessés — qui s’étaient portés partie civile — ainsi que le médecin ayant signé leur rapport médical.
Un des avocats du rappeur, Mohamed Messaoudi, a indiqué mardi à l’AFP que la décision d’interjeter l’appel n’avait pas encore été prise, Mouad Belghawat ayant déjà purgé près de la moitié de sa peine. Ce chanteur est une des figures du mouvement du 20 Février né durant le Printemps arabe, qui réclame des réformes politiques et sociales profondes au Maroc.  
 rédaction internationale


  réaction :
Langiri   le 03.07.14 | 11h20

Les artistes visés dans le Maghreb

ça appelle le caricaturiste algérien condamné lui aussi pour crime de lèse majesté pour une caricature concernant le roi d'Algérie (président à vie=roi).
Malheureusement les pouvoirs en place au Maghreb qui rivalisent de médiocrité sont devenue la risée de tous les comiques du monde.
Un roi complexé et décalé au Maroc et un autre arrogant et filou en Algérie. Espérons que la Tunisie s'en sorte. Quand à la Libye malheureusement en plein dans l'œil des sionistes, elle n'est pas sorti de l'auberge. 


http://youtu.be/3s3h3U3gHz0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire