Ignacio Cembrero, l’ex-correspondant du quotidien espagnol El Pais,
qui avait démissionné de manière fracassante du journal où il avait
travaillé quasiment toute sa vie après que sa direction se soit couchée
devant les remontrances du Makhzen, vient de rejoindre l’autre grand quotidien espagnol El Mundo.
Son blog Orilla Sur (Rive Sud), qu’il animait dans El Pais, a été récupéré par El Mundo, et Cembrero a publié d’ailleurs hier son premier article intitulé : Extraditado por España, torturado por Marruecos (Extradé par l’Espagne, torturé par le Maroc), où il raconte la tragique histoire d’Ali Aarrass, ce belgo-marocain remis à la DST, la police politique marocaine dirigée par Abdellatif Hammouchi, par le gouvernement « socialiste » de José Luis Rodriguez Zapatero en 2010, et affreusement torturé.
Le retour de Cembrero tombe très mal pour le Makhzen et pour son faire-valoir dans cette affaire le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Non seulement le procureur de l’Audience nationale, la plus haute instance pénale espagnole, a archivé, le mardi 17 juin, la plainte de Benkirane contre Cembrero, mais ce dernier revient donc en force.
El Mundo est certes le deuxième quotidien en diffusion en sa version papier, après El Pais, mais il est le premier site électronique espagnol, devant El Pais.
Et surtout, El Mundo est connu pour être peu réceptif aux pressions marocaines. Des informations qui ne passent généralement presque jamais dans El Pais sont aisément publiables dans El Mundo.
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=32753
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire