Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 8 juin 2013

Après les affrontements de Smara (SO), la semaine dernière, 4 personnes en détention

Affrontements de Smara
Quatre personnes interpellées

Par AuFait,

L'association marocaine des droits humains (AMDH) a annoncé vendredi que quatre personnes sont en détention après des affrontements il y a une semaine avec des forces de l'ordre à Smara.  Certains des ces détenus sont connus, selon l'ONG, pour leur militantisme. /DR
L'association marocaine des droits humains (AMDH) a annoncé vendredi que quatre personnes sont en détention après des affrontements il y a une semaine avec des forces de l'ordre à Smara. Certains des ces détenus sont connus, selon l'ONG, pour leur militantisme. /DR Agrandir
Selon ses responsables locaux, il s'agit de quatre jeunes majeurs, dont certains sont connus pour leur militantisme. Ils ont été arrêtés lundi et mardi, puis incarcérés à Laâyoune.
D'après l'agence MAP, ils sont poursuivis pour “attroupement armé pendant la nuit” ou encore “incitation à la violence, rébellion, coups et blessures avec préméditation à l'encontre de fonctionnaires”.
En début de la semaine dernière, des médias marocains avaient fait état de “violents affrontements” les jours précédents entre des manifestants séparatistes et des forces de l'ordre à Smara, une ville d'environ 50.000 habitants.
Entre 26 et 48 policiers ont été blessés dans ces affrontements, selon les quotidiens Al-Massae et Assabah.
Les quatre Sahraouis arrêtés à Smara seront jugés en même temps que les six personnes récemment interpellées à Laâyoune pour “violences contre les forces de l'ordre”, a précisé le responsable de l'AMDH à Laâyoune, Hamoud Iguilid.
Plusieurs manifestations pro-indépendance ont eu lieu fin avril-début mai au Sahara, dans la foulée du vote du Conseil de sécurité de l'ONU prolongeant le mandat de sa mission, la Minurso, sans y inclure la question des droits de l'Homme. Les violences en marge de ces rassemblements ont fait des dizaines de blessés.
À rappeler qu'au cours des derniers mois, l'ONU a insisté sur “l'urgence” d'un règlement, en raison de l'instabilité au Sahel.
aufait/AFP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire