Par Ali Fkir, 2/6/2013
Ils, elles étaient des centaines
à marcher à Rabat le dimanche 2 juin 2013. Elles, ils ont répondu à l'appel des
jeunes du MVT20FEVRIER de Rabat. La marche pour réitérer les revendications du
MVT20FEVRIER, pour protester contre la répression du dimanche 26 mai 2013, pour
exiger la libération des détenus du MVT20FEVRIER, de l'UNEM, des mouvements
sociaux...pour dénoncer la visite du bourreau turc, Ordegan, au
Maroc...
Mouvement du 20 février, la résurrection ?
Ils étaient plus d’une centaine à sortir dimanche pour manifester dans les rues de Rabat. Une réponse claire et nette à ceux qui prétendaient que “le mouvement est mort”. La principale revendication de ces derniers mois reste la même : “libérer tous les détenus politiques”. D’autres slogans et pancartes ont été scandées pour critiquer, entre autres, la visite au Maroc du Premier ministre truc, Recep Tayyip Erdogan.
En plus des slogans classiques, le M20F a choisi dimanche de manifester sa solidarité avec le mouvement de contestation en Turquie.
Après des manifestations interdites ou réprimées par les forces de l’ordre, la section de Rabat du mouvement du 20 février (MF20) est sortie dimanche pour sillonner les rues de la capitale, revendiquant entre autres, la libération des détenus politiques. Une manifestation qui n’a pas été réprimée cette fois et s’est déroulée sans heurts.
Selon le M20F lui-même, le nombre des manifestants a dépassé la centaine. Des visages connus sont revenus “en force” dans les rues, à en croire Samir Bradley, militant du mouvement du 20-février, rapporté par le2minutes.com.
“L’affluence est importante. Beaucoup de militants qui sont des visages connus sont revenus manifester. La répression de la manifestation du dimanche 26 mai les a poussés à revenir en force. Cette manifestation a redonné du souffle au mouvement.”
SAMIR BRADLEY, MILITANT DU MOUVEMENT DU 20-FÉVRIER.
Pour sa part, Abdelhamid Amine, membre de coordination de soutien au 20-février et membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), a affirmé que le mouvement manifeste pour “la dignité, la lutte contre la prévarication, la liberté, la justice sociale et contre le despotisme”.
En plus des slogans classiques, le M20F a choisi dimanche de manifester sa solidarité avec le mouvement de contestation en Turquie contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, en visite dans le Royaume depuis lundi.
Des pancartes ont en effet critiqué la visite du Premier ministre turc, en le traitant de despote et de criminel, alors que la grogne est montée d’un cran parmi les manifestants en Turquie ce weekend.
Source : aufaitmaroc.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire