Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 28 février 2013

Hommages à Stéphane Hessel décédé mercredi

   Par millions rendons hommage 
à Stéphane Hessel.

aujourd’hui à 19:00
Place de la Bastille, à Paris
------------------------------


Hommage à Monsieur Hessel

Tous ceux  qui ont pu connaitre et apprécier son parcours de résistant, de combattant pour les Droits Humains et de militant pour les causes justes, ne peuvent que dire : Monsieur Hessel est mort ; que vive le Hessel qui est   en chaque INDIGNE

     chaque engagé

         chaque résistant

           chaque militant…

Bref, chaque insoumis(e) qui refuse de se taire sur les injustices qui frappent les peuples résistants comme en Palestine, au Sahara Occidental…

Chaque combattant(e) pour un monde plus juste, plus fraternel qui rejette la violence sous quelque prétexte que ce soit.



      Hamid Benzekri

27/02/2013



-----------------------------------------------------

Mort du grand père de l'indignation, sûr qu'il ne l'a pas emportée avec lui, il s'est assuré de la semer!
 
  ---------------------------------------

Stéphane Hessel vient de nous quitter

AFPS, Paris, le 27 février 2013

Sté­phane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre pro­fonde émotion et par­tager la peine de Chris­tiane, sa compagne.
Avec ce com­battant inlas­sable des droits de l’homme, nous perdons un ami pré­cieux qui tou­jours fut aux côtés des opprimés. D’autres retra­ceront son par­cours excep­tionnel et les hom­mages, nous n’en doutons pas, seront nombreux.
Sté­phane restera pour nous le Résistant qui se plaça tou­jours aux côtés des peuples en quête de justice.
Pour la Palestine, sur place ou en France, son enga­gement était de principe et sans ambi­guïté. Malgré les coups il ne renonçait jamais. Il donna de lui-​​même sans compter pour per­mettre la tenue du Tri­bunal Russell pour la Palestine. C’est en toute géné­rosité, et avec la force que donne la cer­titude d’un juste combat, qu’il s’engagea aux côtés des mili­tants de la soli­darité pour­suivis pour des actions Boycott Dés­in­ves­tis­sement Sanc­tions au nom de la hon­teuse cir­cu­laire Alliot-​​Marie. Que ce soit pour la libé­ration de Salah Hamouri, dans le soutien à la Résis­tance popu­laire (il par­ticipa à l’une des Confé­rences de Bil’in), comme dans l’action contre le blocus de Gaza ou pour les pri­son­niers, tou­jours, nous savions pouvoir le trouver à nos côtés dans notre combat commun pour la justice et la paix.
Son extra­or­di­naire appel « indignez-​​vous ! » fut plus qu’un cri du cœur, un appel profond et positif à l’engagement. Nous l’avons fait nôtre. La figure lumi­neuse et la bonté de Sté­phane Hessel mar­queront pour long­temps celles et ceux qui jamais ne se résignent devant l’injustice. Ce chemin, nous le poursuivons.
Le bureau national de l’AFPS.
 http://www.france-palestine.org/Stephane-Hessel-vient-de-nous
----------------------------------------------------------------------------
  photo  Le Monde.fr.
Dernière minute : nous avons eu confirmation du décès de Stéphane Hessel, qui a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. L'ancien résistant, déporté, diplomate, auteur du livre "Indignez vous" et infatigable défenseur des droits de l'homme, avait 95 ans >> http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/02/27/mort-de-stephane-hessel-a-l-age-de-95-ans_1839458_3382.html

Lire notre portrait paru en décembre 2011 : "Gentleman indigné" >> http://www.lemonde.fr/style/article/2011/12/23/stephane-hessel-gentleman-indigne_1621806_1575563.html

Photo AFP / Patrick Kovarik


Lire notre portrait paru en décembre 2011 : "Gentleman indigné" >> http://www.lemonde.fr/style/article/2011/12/23/stephane-hessel-gentleman-indigne_1621806_1575563.html

----------------------------------------------------------------------------


Communiqué

Hommage à Stéphane Hessel, résistant d’hier et d’aujourd’hui
Résister, disait Lucie Aubrac, est un verbe qui se conjugue au présent. Résistant d’hier contre le nazisme, Stéphane Hessel était aussi un résistant d’aujourd’hui, engagé contre les méfaits du néolibéralisme, l’écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres, la dictature des marchés financiers, l’exploitation abusive des ressources de la terre, les traitements inhumains infligés aux personnes les plus défavorisées.
Stéphane Hessel était aussi un bâtisseur. Il avait participé à l’élaboration du programme du conseil national de la résistance, dont Attac a fêté avec lui le soixantième anniversaire en 2004[1]. Il avait ensuite co-rédigé la déclaration universelle des droits de l’Homme. 
Infatigable défenseur des droits humains, il a été également de tous les combats anti-coloniaux. Sa défense rigoureuse du peuple palestinien lui a valu d'essuyer à maintes reprises insultes et diffamation.
Jusqu’à la fin, il a été aux côtés de ceux qui menaient les luttes pour un monde plus juste. Son livre «Indignez-vous», qui a eu un écho planétaire, a été le drapeau de milliers de manifestants du monde entier qui se sont mobilisés contre un système injuste et de moins en moins démocratique.
Attac France rend hommage à la mémoire de Stéphane Hessel et s’associe à la peine de sa famille et de ses amis.
Attac France, le 27 février 2013

1 commentaire:

  1. Hommage à Monsieur Hessel
    Tous ceux qui ont pu connaitre et apprécier son parcours de résistant, de combattant pour les Droits Humains et de militant pour les causes justes, ne peuvent que dire : Monsieur Hessel est mort ; que vive le Hessel qui est en chaque INDIGNE
    chaque engagé
    chaque résistant
    chaque militant…
    Bref, chaque insoumis(e) qui refuse de se taire sur les injustices qui frappent les peuples résistants comme en Palestine, au Sahara Occidental…
    Chaque combattant(e) pour un monde plus juste, plus fraternel qui rejette la violence sous quelque prétexte que ce soit.

    Hamid Benzekri
    27/02/2013

    RépondreSupprimer