Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 24 février 2013

Forum social maghrébin: Arrestations, expulsions, arrestations en Algérie

SOLIDMAR a aujourd'hui 4 ans d'âge. Voici ci-dessous  le premier document que nous avions diffusé le 23 février 2009. Le chemin parcouru depuis peut se résumer à quelques chiffres : 5150 articles publiés, soit une moyenne de 3,5 par jour, 1 million et demi de pages visitées, soit une moyenne de 1027 pages vues par jour.

Durant ces quatre années, bien des choses se sont passées au Maroc et dans le Sahara occidental illégalement occupé par les forces de la monarchie.

Le signal annonciateur du "Printemps arabe" est d'ailleurs parti du Sahara occidental, avec le campement de Gdeim Izik, lancé le 9 octobre 2010 et démantelé le 8 novembre. Mouvement très violemment réprimé et qui vient de connaître un sinistre épilogue judiciaire avec des très lourdes condamnations, par un tribunal militaire -on sait depuis Groucho Marx que "la justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique" - de 9 accusés à la prison à vie, 4 à trente ans, 8 à vingt-cinq ans, 2 à vingt ans et 2 à 2 ans de prison.
Mais ces condamnations n'arrêteront pas l'élan irrésistible d'un peuple pour sa liberté et ses droits.

Tout comme la répression ne pourra arrêter la marche du peuple marocain vers la liberté. Les expériences de lutte s'accumulent et se diversifient, les nouvelles générations sont descendues dans la rue depuis le 20 février 2011 et viennent d'entamer la troisième année de leur mouvement, qui recherche des nouvelles formes d'organisation échappant à la corruption makhzénienne qui a gangréné la plus grande partie de la classe politique, de droite comme de gauche. SOLIDMAR est et restera à leurs côtés.


C'était il y a 4 ans : notre Lettre n°1

La répression contre les militants du Souss (Maroc) : quatre procès contre 8 militants d’Ouzioua et Taliouine

Gap, Paris-Carcassonne, 23/2/2009


Au Maroc, manifester sa solidarité est un délit. Nous avons reçu les informations ci-dessous concernant les accusations injustes et répétées contre des militants des droits de l'homme des régions d'Aoulouz et Taliouine qui défendent sans relâche les victimes d'injustices et de répression, donc qui dérangent les autorités. Solidarité Maroc 05 (Gap, Hautes-Alpes, France), l’AZLS (Paris-Carcassonne) et Tlaxcala (monde) avaient déjà protesté contre les injustices dont souffrent les paysans habitant la région du barrage Mokhtar Soussi, défendus, entre autres, par l'enseignant Amal Lahoucine.
Nous (
Solidarité Maroc 05, AZLS, Tlaxcala) avons constitué un Réseau de solidarité avec les militants du Souss que vous pouvez rejoindre en écrivant à solidmar05@gmail.com.
- 1 - Le Pacha de Taliouine avait mené une guerre farouche contre les jeunes de Tagargouste fin août 2007 pendant 4 jours, à cause de leur décision de boycotter les élections du 7 septembre 2007.
Les forces de répression (gendarmes et mokhaznia) sous la direction du pacha avaient arrêté 16 jeunes garçons et filles et la gendarmerie a établi des PV de poursuites.
Les jeunes de Tagargouste avaient alors organisé une marche de protestation contre la répression du Pacha. La marche a été écrasée par les gendarmes sous la direction du colonel de gendarmerie de Taroudant déplacé à Taliouine et accompagné par la police judiciaire de Taroudant et les brigades d’Ouled Berhil et d'Aoulouz.
Pour bien justifier son intervention musclée contre la marche pacifique des jeunes, le colonel a fait arrêter quatre militants, qui ont été transférés à Taroudant et il leur a établi des pv en présence des chefs de la DST de Taroudant.
Les militants poursuivis sont :
- Amal Lahoucine, Nourdine Driss, Choukri Yassine et Nourdine Samir, qui sont tous des memmbres de l'association Afra de Taliouine, procès n° 866/08 le 12 mars 2009.
Pour étayer la justification des ces faits violents, le procureur du tribunal de Taroudant a constitué un sac d’inculpations très lourd contre Amal Lahoucine : « insulte à un fonctionnaire (un gendarme) dans l’exercice de ses fonctions et protestation dans un lieu public sans autorisation ». Il a été inculpé pour avoir essayé d’enlever l’appareil photo de ce gendarme et de lui arracher sa chemise !
Une inculpation injuste et fausse ! Le procès du 12 mars 2009 du dossier n° 866/08 sera le seul moyen qui permettra au régime d'arrêter et d’enfermer Amal Lahoucine derrière les barreaux. Le régime usera de ses possibilités et utilisera cette nouvelle arme qui mène à une condamnation qui peut aller jusqu’à 5 ans de prison ferme pour museler les activités militantes d’Amal Lahoucine.


- 2 - D’autre part la marche rouge du 7 mai 2006 des paysans pauvres d’Ouzioua pour réclamer leurs droits à l’électrification, à l’eau potable, à l’eau d’irrigation et à l’exploitation des ressources naturelles autour du barrage Mokhtar Soussi, a été suivie d’une répression judiciaire. Le régime marocain poursuit les militants de la société civile d' Ouzioua devant le tribunal de première instance à Taroudant.
Les cinq militants poursuivis étaient :
- Aakik Driss, secrétaire général du syndicat des paysans pauvres.
- Amal Lahoucine, président de l’association Ifghelen.
- Chkib Boubker, vice président de l’association Atlas. - Bouichou Mohamed, membre du conseil de la commune d’Ouzioua.
- Id Bouichou Mohamed, paysan pauvre membre de l’association Atlas.
Ils ont été condamnés le 21 décembre 2007 à 4 mois de prison avec sursis et une amende de 2500 dirhams chacun.

- 3- Les paysans pauvres ont continué leur lutte en organisant des sit-in le 14 novembre 2007, le 3 janvier 2008 et le 30 mai 2008. Comme à son habitude, le régime marocain poursuit six militants :

- Ifkirne Abdelmalik membre du bureau de l’association Mokhtar Soussi.
- Aakik Driss, secrétaire général du syndicat des paysans pauvres.
- Amal Lahoucine, président de l’association Ifghelen.
- Chkib Boubker, vice-président de l’association Atlas.
- Bouichou Mohamed, membre du conseil communal d’Ouzioua.

Les paysans d'Ouzioua ont maintenant 3 procès au tribunal de première instance à Taroudant :
- dossiers no 1348/08 et 1245/08 le 12 février 2009.
- Dossier no 1521/08 le 12 mars 2009.
Le motif d’inculpation est : avoir organisé des sit-in dans des lieux publics sans autorisation.
Le verdict des deux procès du 12 février sera rendu le 26 février 2009. Les organisations politiques de gauche, de droits de l'homme, syndicales et associatives de Taroudant sont mobilisées contre cette insulte injuste et fausse.

Il serait souhaitable que de nombreux militants envoient une lettre inspirée ou copiée du message ci-dessous pour protester contre ces atteintes aux droits humains et sociaux :
" NOUS VOULONS EXPRIMER NOTRE SOLIDARITÉ AVEC LES 8 MILITANTS D´OUZIOUA ET TALIOUINE QUI SERONT TRADUITS DEVANT LE TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE À TAROUDANT LE 12 FÉVRIER 2009 ET LE 12 MARS 2009 POUR AVOIR PARTICIPÉ À UNE MANIFESTATION PACIFIQUE.
NOUS PROTESTONS CONTRE CETTE RÉPRESSION À L’ENCONTRE DES MILITANTS ASSOCIATIFS DONT LE SEUL CRIME EST D'AVOIR LUTTÉ POUR LEURS DROITS POLITIQUES ET CIVILS ET POUR LES BIENS PUBLICS
."

Les 8 militants poursuivis sont :
- Amal Lahoucine, Nourdine Driss, Choukri Yassine, Nourdine Samir, Ifkirne Abdelmalik, Aakik Driss, Chakib Boubker et Bouichou Mohamed.
Les quatre procès :

Le n° 1348/08 et le n° 1245/08 le 12 février 2009 et le n° 1521/08 et le n° 866/08 le 12 mars 2009.
MESSAGE À ENVOYER À :
M. Le Premier Ministre : - Fax : 00 212 37761777
M. Le Ministre de la Justice : - Fax 00 212 37723710
M. Le Ministre de l’Intérieur:
Fax 00 212 37766861 ou bien 212 37767404
M. le gouverneur de Taroudant Fax 00 212 28852018
M. le Wali (Préfet) d’Agadir Fax 00 212 28840249
Si vous n'avez pas de fax, vous pouvez essayer d' envoyer un mail de protestation au Premier ministre :
courrier@pm.gov.ma, au ministre de la Justice : courrier@mj.gov.ma et au ministre de l'Intérieur : courrier@mi.gov.ma

Ou bien aux adresses suivantes :
Le ministre de la Justice :
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/inc_alias/contact.php?contact=annuaires
Le ministre de l'Intérieur :http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/ministre/ministre
Le Premier ministre :
http://www.pm.gov.ma/fr/contact.aspx

Merci pour eux !
Deutsche Fassung: Die Unterdrückungsmassnahmen gegen die Aktivisten der Souss-Region (Marokko): vier Prozesse gegen 8 Aktivisten aus Ouzioua und Taliouine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire