http://www.journaux.ma/maroc/actualite-internationale/sahara-polisarion-veut-continuer-negocier-avec-rabat-sous-conditionsPar AFP, 13/12/2009
Le Polisario est prêt à poursuivre les négociations avec le Maroc sur l'avenir du Sahara occidental sous l'égide de l'ONU si "des conditions favorables" sont réunies, a affirmé dimanche le chef du mouvement indépendantiste sahraoui Mohamed Abdelaziz.
M. Abdelaziz estime dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon citée par l'agence APS, que ces "conditions favorables" au succès des négociations pour une solution au conflit ne peuvent être réunies que "loin de la logique d'escalade, de répression sauvage, des arrestations, des procès arbitraires (...) imposée par le gouvernement marocain aux citoyens et aux militants sahraouis".
Il réaffirme "la disponibilité du Polisario à une coopération constructive avec l'ONU (...) pour la reprise des négociations directes avec le gouvernement marocain, afin de garantir au peuple sahraoui son droit inaliénable à l'autodétermination, conformément à la légalité internationale et aux décisions du Conseil de sécurité".
Le chef sahraoui demande "une intervention immédiate pour mettre un terme à la large campagne d'arrestations et de procès arbitraires" dans ce territoire.
Rabat considère le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole qu'il a annexée en 1975, comme partie intégrante du royaume et propose une large autonomie pour ce territoire. Le Polisario réclame un référendum d'autodétermination dont l'indépendance serait l'une de trois options.
Quatre séries de négociations tenues dans la banlieue de New York entre le Maroc et le Polisario sous l'égide de l'ONU n'ont pas rapproché les positions.
AFP : 13.12.2009 - 17:15:26
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire