Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 16 décembre 2009

Le 14 décembre 2009 : Une journée historique dans les tribunaux de Tunisie

Par le Comité de soutien aux militants de l'UGET, 15/12/2009
Fidèle à une tradition veille de cinq décennies, les tribunaux tunisiens ne cessent d’accueillir des étudiants coupables d’avoir eu des revendications syndicales ou des opinions politiques.
Le 14 décembre 2009 ont comparu à Sfax les étudiants Néjeh Saghrouni, Secrétaire général du Bureau fédéral de l’UGET à la Faculté des Sciences économiques et Ayyoub Amara militant de l’UGET à l’Institut supérieur des Etudes technologiques. Condamnés par contumace à deux mois de prison, ils n’avaient jamais reçu de convocation au tribunal et n’avaient pas été informés de la sentence jusqu’à ce que des policiers viennent le 04 décembre 2009 enlever Néjeh Saghrouni à son arrivée à la Faculté. Quant à Ayyoub Amara il était resté en état de fuite jusqu’au 14 décembre. Le Tribunal a rejeté, sur la forme, la requête de la défense de faire opposition au jugement considérant que les accusés auraient été informés de la sentence depuis deux mois. Par ailleurs, un "comité d’Accueil" a réservé à Ayyoub Amara à son arrivée au Tribunal un passage au tabac au sein même du Palais de la Justice.

Le 14 décembre 2009 le Tribunal de Manouba a tenté d’examiner l’affaire n° 6922 et l’affaire n° 6921 inculpant 19 étudiants et étudiantes de la Faculté de Manouba et un lycéen quand les forces de l’ordre ont voulu faire taire les accusés à coup de matraque. Les avocats de la défense n’ont pas été épargnés. Le tribunal a reporté le verdict pour le 21 décembre 2009 et les avocats ont été évacués de la salle.
Le 14 décembre 2009 le Tribunal confirme le jugement de première instance condamnant Mohamed Soudani à 6 mois de prison ferme. Lors du procès du 30 novembre Soudani a été empêché de bénéficier de son droit de désigner un avocat.
Comité de Soutien aux Militants de l'UGET
P.S. Vous trouverez en Pièce-jointe une mise à jour de la Pétition internationale en faveur des militants de l’UGET. Merci de nous signaler les éventuels oublis ou erreurs. Pour signer la pétition: http://www.jesigne.fr/petitioninternationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire