Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 16 décembre 2009

Témoignage hallucinant sur les arrestations à Copenhague


Arrestations arbitraires, coups, gazage dans des cages depuis le plafond...
Par indymédia, Copenhague, 14/12/2009

12 décembre,14:00 grosse manif avec partis et orgas en tète du cortège manif où beaucoup ont montré leur créativité . (…) En queue de cortège une partie de manif de personnes toutes en noir sans que l’on puisse appeler un black bloc n’étant pas du tout un bloc. Ici ambiance détendue aucune action directe ...


15:30 cette partie du cortège est attaquée par la police depuis une rue latérale dans le but de bloquer l’arrière du cortège. Il s’en suit l’arrestation de 300 à 400 personnes. La foule est divisée en petits groupes entourés chacun de flics matraque à la main et petit à petit chaque personne est menottée avec serflex et assise par terre (à savoir la nuit est tombée, la température proche de 0) en file d’une trentaine de personnes, chacun entre les jambes de celui de derrière (impression bobsleigh), position extrêmement inconfortable et obligeant le contact des mains nues avec le sol et je vous jure ça fait mal assez vite ! Quelques slogans sont lancés "voici à quoi ressemble votre démocratie !!" "A A anticapitalista" et aussi des pluies d’insultes contre les keufs dans des langues qu’ils ne comprenaient pas ( le français en est une). Petit à petit nous sommes emmenéEs dans des bus de police et de la ville réquisitionnés. Certain attendront jusqu’ à 18h30 les bus et certaine personnes disent s’être pissés dessus durant l’attente… Vous pouvez imaginer le résultat avec la température !

Nous sommes emmenés dans un endroit créé pour l’événement : bureau dans des containers, un grand hangar divisé par des paroi en bois en 3 parties, une immense salle avec des cages au sens propre 3x3x2 mètres, alignés. Une salle de fouille avec une dizaine (ou plus )de bureaux alignés et une salle d’attente où on était réassis comme dans la rue, mais moins strictement
L’attente entre le moment de l’arrivé du bus et l’entrée dans le hangar était d’environ 1 heure et demi (lors de ma sortie à 21 heures il y avait encore 6 bus)
Le seul moment où aller aux toilettes a été possible était entre le bus et le hangar, pas avant pas après.
Dans un des bus garé a côté de nous, une personne a demandé a aller aux toilettes durant plus d´une heure et a fini par s’énerver, il a alors été emmené dehors, matraqué et jeté au sol, frappé jusqu’à ce qu’il se pisse dessus. Les keufs l’ont fait rester allongé un petit peu dans sa pisse avant de le ramener dans le bus.
Dans la salle d "attente " les toilettes ont aussi été la principale revendication ("lets us pee on you" laissez nous pisser sur vous ) l’autre revendication était le desserrage des serflex qui étaient très souvent très serrés. Il y avait une grande solidarité entre les interpellés dans cette salle.
Après, dans la salle de fouille 4 flics par personne et c’est la première fois où il m’ ont enlevé les serflex 6 heures après les avoir posés, après avoir dû enlever chaussures, manteau, bijoux, foulard et signé la fouille, une de mes connaissance a été relâchée. J’ai pris mon air le plus innocent et idiot que possible pour leur demander après sa disparition pourquoi mon ami a été relâché et pas moi, il m’ont alors expliqué que cela avait un rapport avec le fait de rébellion ou non rébellion durant l’arrestation (en gros on t’arrête, on te traite mal et si tu te rebelles c’est que tu es coupable et donc on avait raison de t’ arrêter sinon t’avais qu’à pas être là) , avant de décider de me relâcher tout en me demandant de ne pas faire trop de bruit dans la rue et que si j’en faisais je serais puni.

Dimanche 13, manif pour bloquer le port. Durant la manif de 400 mètres tout le cortège a été arrêté. Ils sont restés 6 heures dehors et emmenés au lieu de détention. Des cages ont été brisées et pour prétexte de bruit intempestif, ils ont gazé par le plafond des cages les personnes présentes à l’intérieur.
Bilan : tout va bien dans le meilleur des mondes, là- bas on s’amuse comme des fous
Source : Mouvement de la Paix- Hautes Alpes
A quand un sommet pour améliorer le climat humain ? (NDLR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire