A propos du 3ème congrès du FMVJ
Le FORUM MAROCAIN POUR LA VERITE ET LA JUSTICE (FMVJ) tient cette fin de semaine son 3ème congrès. Les activités ont débuté aujourd’hui (10/12/2009), mais la séance d’ouverture officielle, n’aura lieu que le vendredi 11 décembre 2009.
Le FMVJ a été crée en décembre 1999 ( à peine 4 mois après la mort du roi Hassan II). Des centaines d’anciens prisonniers politiques marxistes léninistes, ittihadis, sahraouis et d’autres miraculeux rescapés de l’enfer des geôles, des centres secrets de détentions, des tueries collectives, des assassinats individuels des exécutions sommaires, de disparitions sans nouvelles…ont contribué à cette création. C’est un genre de syndicat des victimes de la répression du régime marocain de 1956 à 1999.
Principaux objectifs :
- Faire la lumière sur ce qui s’est passé au Maroc, de 1956 (année de « l’indépendance ») à 1999 (année du décès de Hassan II) : DECOUVRIR LA VERITE, FAIRE CONNAÏTRE PUBLIQUEMENT LA VERITE.
- Rendre justice (au sens large du mot) aux victimes (les personnes, les familles, les régions)et au peuple marocain
- Prendre des décisions/réformes pour que cela ne se répète jamais ( les excuses officielles de l’Etat, les réformes institutionnelles nécessaires, l’interpellation juridiques des criminels…)
Les premiers témoignages ahurissants, la découverte des premiers charniers et autres fosses communes (Casablanca, Nador, Fès)…à peine commencé, ce processus fut stoppé.
Dix ans après la création du FMVJ, qui correspond au début de « la nouvelle ère », la vérité est loin d’âtre atteinte, les excuses de l’Etat, la détermination des responsabilités individuelles et institutionnelles, le dédommagement moral, social…des victimes ne sont plus que des vœux sans lendemain. Les rares recommandations positives de l’IER créée sur décision royale sont restées lettre morte.
Des centaines de disparus sont restés sans nouvelles.
Les commanditaires et autres exécuteurs responsables des crimes, et de violations des droits humains (non rattrapés par la justice naturelle), occupent toujours des postes clés dans les appareils répressifs de l’Etat (armées, polices, forces auxiliaires, services secrets spécialisés dans les assassinats et enlèvements…).
L’AMDH a osé publier une 1ère liste de responsables impliqués directement dans ces violations criminelles. La riposte de l’Etat fut foudroyante : 36 cadre dirigeants de cette association pour la défense des droits humains furent arrêtés.
Devant l’ampleur inimaginable des crimes commis, essentiellement sous le règne de Hassan II, la « nouvelle ère » a choisi de taire la vérité, de donner plus de poids aux individus impliqués dans ces violations dans l’appareil de l’Etat, de tenter de récupérer certains opposants d’hier (opération relativement réussie), d’ « amnisier » d’autres. Au lieu de répondre aux attentes légitimes des victimes, aux attentes du mouvement des droits humains, aux attentes du mouvement démocratiques, aux attentes du peuple marocain, la nouvelle ère opte pour la continuité, pour la répression sous toutes ses formes anciennes : enlèvements, tortures, emprisonnement, condamnations expéditives…
Aujourd’hui, dix ans après la mort de Hassan II, les prisons regorgent de prisonniers politiques islamistes, marxistes, sahraouis…
La « machine » cauchemardesque des centres secrets de torture a augmenté sa cadence ces dernières années, puisqu’elle, en plus de la « matière locale », elle travaille sur commande pour la CIA et autres sinistres services européens.
L’Etat marocain mérite la palme « honorifique » de la sous-traitance en matière de torture.
Qu’attendent les victimes, les démocrates, les militants des droits humains de ce 3ème congrès ?
Le FMVJ doit réitérer avec force les objectifs de sa création :
- La VERITE, TOUTE LA VERITE
- LES EXCUSES OFFICIELLES DE L’ETAT
- LE DEDOMMAGEMNT DES VICTIMES (matériel, moral, social…)
- L’INTERPELLATION DES INDIVIDUS ET DES INSTITUTIONS IMPLIQUES dans les violations des droits humains
- ENGAGER LES REFORMES INSTITUTIONNELLES ET JURIDIQUES nécessaires afin de supprimer l’impunité dans les crimes politiques, économiques…pour que cela ne se répète jamais….
Les congressistes, venu-es de toutes régions du Maroc, auront à débattre de nouvelles questions incontournables dont la plus importante reste :
- Faut-il élargir le FMVJ aux victimes de la « nouvelle ère » (l’après 1999) ?
Souhaitons un réel succès à ce congrès, le dit succès ne peut se mesurer essentiellement que par :
- Le degré de la fermeté des positions/décisions qui seront prises, et cela face aux tergiversations de l’Etat, et au mutisme honteux de certains acteurs politiques
- La consolidation de l’unité des victimes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire