Je peux dire que globalement le « forum marocain pour la vérité et la justice »(FMVJ) a réussi son 3ème congrès. Je peux même aller plus loin et affirmer que ce congrès a connu moins de difficultés et moins de tension que les deux précédents.
Notons quand même les points suivants :
- le congrès n’a connu aucune réclamation (opposition, réserve…) concernant les élections et désignations des congressistes. Ce qui montre qu’au niveau de la base du forum et au niveau des régions, les victimes s’entendent bien.
- Les militants sahraouis, victimes de la répression de l’Etat marocain, et qui se comptent par milliers, n’ont pas assisté au congrès, et ne participent plus aux activités du FMVJ. Les victimes sahraouies ont créé leurs propres associations tel le CODESA.
Au 1er congrès, les sahraouis constituaient le groupe le plus important (en effectif). Le forum s’appelait FORUM VERITE ET JUSTICE, une fois devenu FORUM MAROCAIN POUR LA VERITE ET LA JUSTICE, les sahraouis ont pratiquement claqué la porte. Au 3ème congrès seul un observateur était présent.
Il faut reconnaître que les sahraouis ont choisi l’indépendance au niveau du mouvement pour les droits humains. Ils se sont autodéterminés .
- Les rapports moral et financier ont été approuvés à la quasi unanimité
- Le communiqué final a été voté à l’unanimité
- Le bureau exécutif et certaines sensibilités politiques étaient venus avec la proposition d’élargir le FMVJ aux non-victimes dans une proportion de un tiers (1/3). Cette proposition a été justifiée par le rétrécissement de la base du forum suite au décès (naturel) de plusieurs victimes, par l’âge moyen avancé des victimes. Donc l’ouverture sur des activistes des droits humains non-victimes (ils deviennent membres à part entière avec les mêmes droits et mêmes devoirs que les victimes réelles), assurera la survie du Forum. Cette proposition a suscité une réaction énergique des congressistes . Elle a suscité un débat quelques fois houleux.
La majorité des congressistes ont souligné :
· Que le Forum n’a pas encore touché des milliers de victimes des violations
· Que le Forum doit s’ouvrir d’abord sur les familles des victimes (enfants, petits enfants, sœurs, frères, épouses, maris…)
· Ouvrir le forum aux non-victimes dans une proportion de 1/3, revient à noyauter le forum par une élite (issue de la couche supérieure de la petite bourgeoisie, et de la bourgeoisie moyenne) qui s’accaparera les rênes du forum, et en fera un cadre associatif selon sa vision propre.
· Cette élite, si elle est vraiment démocratique doit travailler en coordination avec le forum, et doit mettre, sans conditions, une partie de ses compétences au service des victimes. Certains le font aujoud'hui sans exiger une contre-partie
Remarques personnelles :
1 – supposons qu’à la veille du 4ème congrès, la base du forum soit constituée de 12 000 membres dont 4 000 milles activistes non-victimes de la répression (ayant les mêmes droits et devoirs que les victimes), soyons sûrs que ces non-victimes seront majoritaires au congrès (ils sont rodés aux techniques « d’élections ») , qu’ils monopoliseront la parole, qu’ils orienteront le congrès à leur guise…les milliers de victimes de la répression seront certainement une nouvelle fois victimes, cette fois-ci des gens qui n’ont pas connu directement (physiquement et moralement) la descente aux enfers du régime.
2 – J’ai posé aux prometteurs de « l’ouverture du forum » aux non-victimes la question suivante: s’il y a un problème de rétrécissement de la base du forum pourquoi ne pas s’ouvrir sur les victimes d’après 1999 qui se comptent par milliers ?
La réponse donnée m’a laissé ahuri : les islamistes vont s’emparer du forum !
Rappelons que le Maroc d’après Hassan II, a connu et connaît toujours des violations graves : des milliers d’innocents sont réprimés au non de la lutte contre le terrorisme, contre le chiisme, contre le christianisme, au non du sacré…des islamistes, des marxistes, des militants des droits humains, des citoyens sans appartenance politiques : des militants de l’AMDH, d’ANNAHJ, du PADS, d’ATTAC….ont été arrêtés et condamnés au nom du « sacré »… à de lourdes peines à Ksar Kebir, à Beni Mellal, à Agadir, Sefrou, à Sidi Ifni …des dizaines de marxistes croupissent dans les geôles du régime à Marrakech, à Fès, à Meknès…les jeunes militantes mrxistes Zhor Boudkour, Mariam Bahamou vivent l’enfer dans la sinistre prison de Marrakech. Des milliers d’innocents islamistes croupissent aussi dans les prisons de Casablanca, Salé, Kénitra…Des leaders politiques de partis islamistes légaux proches des thèses des démocrates (Moatassim, Regala…) arrêtés arbitrairement et condamnés à de lourdes peines, croupissent aussi dans les geôles du régime. Des dizaines de famille ont perdu les traces des leurs proches ces dernières années. Des dizaines de militants associatifs (chômeurs diplômés…) sont tabassés quotidiennement, emprisonné, condamnés...
Ceux qui prônent l’ouverture sur les non-victimes refusent catégoriquement de s’ouvrir sur les victimes de la nouvelle ère. Leur but réel c’est de transformer le FMVJ, cadre des victimes de la répression, en nouvelle association des droits humains
Les congressistes loin d’être dupes ont rejeté la proposition à une écrasante majorité.
Aucun démocrate, conséquent ne peut admettre l’idée absurde d’ouvrir un cadre crée par/pour les victimes de la répression à des personnes non-victimes et de le cadenasser devant d’autres victimes pour des considérations purement idéologiques et politiques.
3 – Le congrès a connu une tentative honteuse de « s’adresser directement au roi » pour l’applications des recommandations de l’IER. La pilule ne pouvait pas passer ; Car l’idée s’inscrit dans la tradition dégradante qui consiste à s’adresser aux sultans pour solliciter leur bienveillance…
Les victimes de la politique de l’Etat marocain ont choisi depuis la création du FMVJ de lutter pour la VÉRITÉ, LA JUSTICE, LA DÉTERMINATION DES RESPONSABILITÉS, L’INTERPELLATION DES RESPONSABLES (individus et institutions) SUR LES VIOLATION, LES EXCUSES DE L'ÉTAT, LES RÉFORMES NÉCESSAIRES POUR METTRE FIN A IMPUNITÉ…
4 – la présidence du FMVJ reviendra probablement à un membre de l’USFP malgré que le nombre de son groupe ne dépasse pas 10 personnes sur 81 qui composent le conseil national du forum.
Aucun groupe n’est majoritaire, mais les sensibilités politiques issues de l’USFP dans le passé, préfèrent aujourd’hui se rassembler (à l’échelle nationale) plus au moins autour de ce dernier ; la logique veut que ces mêmes sensibilités privilégient l’alliance avec le grand frère face à tout ce qui est à gauche.
Malgré tout, les victimes resteront unies, les divergences seront surmontées grâce à un débat calme et démocratique. Nous avons tous scandé:
« nous ne lâcherons pas, pas de conciliation avec le makhzen ».
C’est ça l’essentiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire