Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 27 novembre 2014

Le Maroc souffle le chaud et le froid sur les droits humains

par Julie Chaudier, La Croix, 27/11/2014
En accueillant la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’homme à Marrakech du 27 au 30 novembre, le Maroc veut s’afficher en pays modèle dans la région.
Plusieurs ONG appellent au boycott pour dénoncer les violations des droits humains.
« J’ai été parmi les premiers à bénéficier de l’opération de régularisation. Grâce à mon cachet d’entrée sur le territoire, j’ai pu prouver que j’étais au Maroc depuis plus de cinq ans », raconte Amadou Sadio Baldè, vice-président du Conseil des migrants subsahariens au Maroc.
Sa carte de résident ne l’a pas empêché d’être arrêté par la police, le 17 novembre à l’aéroport de Casablanca, pour détention de faux passeport, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour Bordeaux. « J’étais invité à m’exprimer à une conférence sur la situation des migrants au Maroc. On m’a arrêté à cause de mes actions militantes », assure-t-il.
Son histoire illustre tout le paradoxe du Maroc, désireux de défendre les droits humains pour devenir un modèle dans la région sans pour autant avoir totalement renoncé à ses pratiques abusives. Avide de convaincre de ses progrès, le royaume organise la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’homme, à Marrakech, jusqu’au 30 novembre.
Lire tout l'article de La Croix
 http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Le-Maroc-souffle-le-chaud-et-le-froid-sur-les-droits-humains-2014-11-27-1270776

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire