Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 26 novembre 2014

Magistrature marocaine réveille toi !






J'avais écrit cet article en 2008 ,article à travers lequel j'avais interpellé la magistrature marocaine pour apporter sa contribution à l'édification de l'État démocratique , aujourd'hui avec le mouvement du club des juges du Maroc, je pourrais dire que la machine est en marche mouvement à suivre ...
Je republie l’article avec quelques légères modifications
***
Pour un mouvement « mains propres » ou « juges rouges» au Maroc ?

« La pure justice n'est pas charitable, la grande charité n'est pas juste »
Duhamel

Mise au point nécessaire !

Certes, la question judiciaire au Maroc - comme toutes les autres questions aussi brûlantes qu'un incontournables (l'éducation, la santé, le travail, le logement, la réforme agraire...) - ne peut et ne peuvent être résolues que dans le cadre d'un État démocratique. Le mot Démocratie est entendu ici dans toutes ses dimensions politique et sociale. Pour ce faire, l'encadrement conscient et assidu des masses productives – classe ouvrière- et populaires victimes de la politique en vigueur dans le pays - doit être la préoccupation majeure des mouvements de gauche radicale et des organisations de masses désireuses de faire pencher la balance du coté des forces laborieuses ou contraintes au chômage !!! C'est donc un travail de longue haleine nécessitant beaucoup d'efforts de la persévérance et du dévouement à la cause.

Ces fronts qu'il faut ouvrir

Toutefois, il n'en demeure pas moins que des initiatives parfois isolées, individuelles mais conscientes et sures, pourraient poser les bases d'un mouvement militant - dans un secteur comme dans un autre – et jalonner le terrain pour les consciences avides de justice sociale se déclarant du peuple et haïssant l'exploitation dans toutes ses formes. Ces consciences sont hélas contraintes au silence, tellement l'engrenage des systèmes ou elles évoluent est impitoyable !!!
Mais, il serait à mon avis peu sage de condamner et le cabaret et le cabaretier, il serait plutôt édifiant de saluer à chaque fois, de protéger et d'adopter ces initiatives qui défient l'engrenage et mettent, ne serait-ce que momentanément, la machine en branle. Je pense à tous, celles et ceux, qui ont pris des risques de là où ils sont pour dénoncer l'abus, l'arbitraire et l'injustice. Je pense plus particulièrement à l’ AMDH qui a brossé une liste des hauts dignitaires de l'État qui ont les mains sales; noircies par la corruption et le crime dans toutes ses manifestations ! Je pense avec tous les respects du monde à toutes ces bonnes consciences révoltées et contestataires organisées ou spontanées qui se soulèvent chaque jour dans les quatre coins du pays contre la « hogra ». La révolution n'est pas accidentelle ; elle est naturelle inscrite même dans le mouvement des astres, comme disait Kateb Yacine.

Magistrature marocaine réveille toi !

Seulement voilà, je ne sais trop pourquoi notre magistrature assise et debout, n'arrive toujours pas à engendrer des « mains propres » à l'italienne et des « juges rouges » honnêtes et courageux, capables malgré toutes les contraintes imposées par le système, de faire redorer le blason de la justice et poser les balises d'un mouvement « juges mains propres » au sein de la cour !
J'ai la ferme conviction qu'au sein des tribunaux marocains il y a des magistrats dignes et fiers qui ne cherchent qu'à rendre justice dans le respect total de la déontologie professionnelle.
Les avocats qui ont adressé une lettre à l'Histoire, et poursuivis pour ce fait même, en sont un signe précurseur.
Ces velléités doivent être érigées en volontés, en mouvement fort par le soutien de tous, celles et ceux , qui estiment investir le bastion de la justice jusqu'à présent infranchissable, cette épée de Damoclès suspendu sur les têtes « dures » et peu « dociles » ! Ce cheval de Troie dans le ventre duquel se cache le makhzen pour faire irruption à l'intérieur de la citadelle de la résistance civile. L'État crédibilise ses crimes en les faisant passer par l'étau de la justice et apposer le sceau de la culpabilité sur le casier judiciaire des « réfractaires », contestataires et autres « brebis égarées » !!!

Un mot pour finir

Marx que je crois toujours d'actualité - n'a-t-il pas été élu par les auditeurs de la BBC comme philosophe du siècle ? - croit en une seule science ; celle de l'Histoire. En effet la machine infernale de l'Histoire est infaillible, elle va de l'avant, écrase tout sur son chemin et relègue les parasites au second plan. Les dinosaures qui contestent l'évolution sont condamnés à l'extinction.
Messieurs les juges du Maroc, pensez à apporter votre contribution d'eau au moulin de l'Histoire car la démocratie triomphera et le makhzen périra.

Aziz Akkaoui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire