Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 26 novembre 2014

Le FMDH : Vitrine pour le Maroc = piège pour les défenseurs des droits de l'homme qui vont s'y retrouver ?

par l'Association des Amis de la RASD
A Marrakech, jeudi 27 novembre 2014
O
uverture du 2e Forum Mondial des droits de l'homme

Ce Forum Mondial qui s'est tenu au Brésil en 2013, se retrouve cette année au Maroc, en grand appareil avec comme principal maître d'œuvre le CNDH, Conseil National des Droits de l'Homme. Certains au Maroc le désignent comme la « boutique droitdelhommiste » du Makhzen défendant ses intérêts tout en lui conférant une petite touche moderne et démocratique. Mais le site de présentation du Forum peut séduire, à la lecture de ses exigences et paramètres démocratiques et par le nombre et la qualité des invités annoncés.
Cependant certaines réactions peuvent interroger !
Ainsi, l'Association Marocaine des droits de l'homme (AMDH), vient d'annoncer ce 15 novembre qu'elle boycottera le forum !
Son constat est accablant : un climat politique détestable, des atteintes aux droits des citoyens ou des syndicalistes, ses initiatives nationales aussi bien que locales largement empêchées. L'AMDH n'est pas une association négligeable ou irresponsable. C'est sans doute la première association des droits de l'homme au Maroc et dans le monde arabe.
Alors, quelle portée donner à un forum mondial des droits de l'homme si les premiers intéressés sont conduits à s'en écarter ?
Cette mise à l'écart s'explique par les positions prises par l'AMDH, organisation à forte exigence démocratique qui soutient la revendication du droit à l'autodétermination des Sahraouis, comme droit fondamental d'expression. Mais pour le régime marocain, il s'agit d'une ligne rouge : quand le roi Mohammed VI dit dans son discours du 6 novembre, pour commémorer la « Marche verte » : « Halte à l'instrumentalisation de l'espace des droits et des libertés garantis par le pays pour comploter contre lui », on sait qu'il vise les associations de défense des droits humains sahraouis favorables à l'indépendance, mais veut aussi faire porter le soupçon de « trahison » sur les associations marocaines les plus rigoureuses, telle l'AMDH ou Amnesty Maroc. Voilà pourquoi cette « vitrine » des droits de l'homme que constitue le forum de Marrakech risque de devenir un véritable piège pour tous ceux qui vont y participer si la question du Sahara occidental qui obsède la politique et la diplomatie marocaine n'est pas mise au premier rang des débats et des résolutions : arrestations arbitraires, enlèvements, détentions sans jugement, tortures, viols ou simulacres de viols, procès inéquitables et impunité des plus hauts responsables, tout doit être dit et dénoncé. Depuis 40 ans le Maroc s'entête à occuper le Sahara occidental.
Depuis 40 ans il réprime, interdit toute expression en faveur de l'autodétermination et de l'indépendance.
Depuis 40 ans il décrit de manière honteuse et caricaturale la situation des réfugiés sahraouis en Algérie alors qu'en même temps il négocie avec le Front Polisario.
Mais sa situation est aujourd'hui beaucoup plus incertaine. L'appui américain se nuance fortement, la France est moins allante et une majorité de membres du prochain Conseil de sécurité ne lui sont plus acquis. La récente diffusion des « secrets » de la diplomatie marocaine par le hacker Chris Coleman apporte la preuve de ce que dénoncent depuis tant d'années le Front Polisario et les associations sahraouies du Sahara occidental occupé. L'achat au service du Makhzen et de la « cause sacrée » du Sahara de journalistes, de diplomates, de fonctionnaires des principales agences de l'ONU, comme le Haut-Commissariat aux réfugiés, comme le Haut-Conseil des droits de l'homme.
Tous ces textes sont visibles sur les sites qui s'intéressent au sujet du Sahara, et sur quelques sites indépendants marocains. Et pourtant les médias français si prompts à s'emparer des nouvelles spectaculaires n'ont pas encore traité ces informations ! Un Maroc ami ne pourrait être critiqué ! Alors il faut qu'au moins l'évènement de ce forum permette aux invités français – dont certains de prestige comme Monsieur Robert Badinter – de mettre en question le traitement réel des droits humains par le Maroc : au premier chef, celui du droit à l'autodétermination et à l'indépendance du peuple sahraoui, un droit fondamental et inaliénable.
Les médias pourront-ils alors s'en emparer et traverser le miroir des mensonges du Makhzen ?
Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris
www.sahara-info.org / www.ecrirepourlesliberer.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire