AMDH Paris-IDF, 


P1140603




instantané_001
C’est en tant que représentante de l’AMDH Paris Ile de France que je  me manifeste à l’occasion de cette -Journée internationale contre la torture- aujourd’hui à Dijon.
 
Je viens à cette occasion afin de dénoncer  la situation de prisonniers politiques dans  les geôles marocaines, plusieurs campagnes de soutien sont d’ailleurs en cours dont les actions de l’AMDH, d’AMNESTY, la campagne de parrainage aux prisonniers politiques à l’initiative de l’ASDHOM, ainsi que les divers rassemblements de militants et organisations dénonçant ces situations au Maroc comme ailleurs (en France, en Belgique, aux Pays-bas, etc).

Ces prisonniers sont déniés de leurs droits de pensée, d’opinion, d’expression libre comme d’exercice militant.
On y croise des militants associatifs ou sympathisants, des journalistes, blogueurs, des artistes, mais aussi des étudiants dont certains firent des grèves de faim de longue durée n’ayant d’autre issue afin de pouvoir revendiquer une dignité et un respect de leurs droits essentiels, des droits qu’on leur refuse. Et pour cela ils subissent intimidations, pressions, ils sont  poursuivis, interpellés, molestés sur la voie publique lors de manifestions diverses, voire arrêtés puis emprisonnés, de tous âges et quel que soit leur état de santé.

Souvenons-nous des militants du 1er mai de l’année 2007 dont le souvenir de Mohamed Bougrine reste dans nos mémoires, de la grève de faim des étudiants de l’UNEM dont la jeune Zahra Boudkour,  mais plus récemment ces militants du Mvt du 20 Février qui subissant plusieurs sévices perdirent la vie pour certains …
A noter les arrestations du 6 avril dernier suivies de procédures arbitraires dont nous suivons l’évolution.
Nous notons de même l’interpellation de  l’artiste Mouad Belghouat dit el Haqed actuellement sous les verrous pour s’être manifesté artistiquement,  dont nous suivons le suivi procédurier. Il est officiellement sous les verrous pour de fausses accusations et officieusement pour son art engagé et critique. Nous voulons souligner le fait que la torture est une pratique systématique et que nous pourrions ainsi citer des dizaines de cas.
Le dernier rapport de l’AMDH recense 317 prisonniers politiques dans les prisons marocaines.

Une conférence débat sur ce sujet devrait avoir lieu dans notre ville, c’est à l’étude et bien entendu nous ne manquerons pas de vous en informer dès que les conditions adéquates seront réunies et finalisées.

Je ne voudrais pas vous quitter sans omettre de citer la situation des militants algériens et tunisiens rencontrant les mêmes violations de droits pour des raisons totalement similaires, dont nous citerons là encore les intimidations, pressions sur les syndicats, et la situation inique réservée aux activistes droits de l’hommiste.
Pour tous ces cas de figure, je soutiens et revendique aux côtés de mes camarades et compagnons dès qu’un cas est amené à notre connaissance afin de nous manifester par tous les moyens mis à notre portée et en vue de contrer une situation pour le moins inacceptable.

Pour nous nos maîtres-mots seraient solidarité comme soutien militant.
Notre force est le relais de l’information et l’action de terrain … ne nous en privons pas !!!

Je vous remercie.