Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 28 juin 2014

Ailes Femmes du Maroc : Pour un code civil de la famille interdisant le mariage des mineurs au Maroc

Ailes Femmes du Maroc, Paris le 28/6/2014
Rappel : Pour un code civil la famille interdisant le mariage des mineurs au Maroc

Au Maroc le code de la famille continue à autoriser le mariage des mineures. Cette autorisation vient de faire une nouvelle victime, Fatima, 16 ans! Comme amina Filali en 2012, la loi marocaine a acculé une jeune fille à préférer la mort plutôt que d'accepter l'inacceptable. Fatima a mis fin à ses jours car la loi n'a pas protégé l'enfant qu'elle était encore.
Fatima s'est donné la mort le 21 Février 2014 car sa famille qui vit en Espagne a décidé de la marier. Elle préférait poursuivre sa scolarité en Espagne d'après le site bladi.net qui a révélé l'affaire.
Sa famille pouvait prendre la décision de la marier , en vertu des articles 20 et 21 du code marocain de la famille qui accordent au juge la possibilité d'autoriser, exceptionnellement, le mariage avant l'âge de capacité matrimoniale qui est fixé à 18 ans.
Les associations de femmes ne cessent de réclamer l'abolition de cette exception au vu des dommages que les mariages et les grossesse précoces des adolescentes causent à leur santé ( séquelles graves comme les fausses couches..) il y a 227 cas de décès sur 100000 accouchements...).
Elles réduisant leur chance de bénéficier de leur droit à
l'éducation (28% de la population dont l’âge est supérieur à 10 ans ne sait ni lire ni écrire, 67% parmi eux sont des femmes).Elles les empêchent de faire des choix dans leur vie tels que l'emploi, la formation et la participation à la vie public. Ceci contribue à perpétuer le cycle de la pauvreté, de l'inégalité et de l'exclusion.
les femmes réclament plus d' investissement de l'état dans
l'éducation, puisque des filles éduquées et en bonne santé se marient tard, différent le moment de leur première grossesse, et gagnent mieux leur vie. Elles demandent d'étendre l'offre et l'accès à l'information et aux services de l'éducation sexuelle et reproductive pour les adolescentes et les jeunes, qui représentent à eux seuls 28,2% de la population au Maroc.
Paris le 28 Février Association AILES-femmes du Maroc ailesfm@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire