Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 15 mars 2014

Étonnants voyageurs: L'moutchou family en force

  
Par  Kaouthar Oudrhiri,   h24info.ma / 10/3/2014 ,

Passage de Mobydick au festival "Étonnants voyageurs".
Passage de Mobydick au festival "Étonnants voyageurs". © Amine Tbeur
Le rappeur marocain Mobydick et les Tunisiens Weld El 15, Emino et Phénix ont balancé des cocktails Molotov sonores, voyous et engagés. Un des meilleurs moments du festival "Étonnants voyageurs".
Le festival Étonnants voyageurs est un espace d'expression dans lequel la littérature se mêle au cinéma, au théâtre, mais aussi à la musique. Pour l'occasion, une pléiade d'écrivains (JMG Le Clézio, Patrick Chamoiseau, Abdellatif Laâbi(ndlr), Mohamed Nedali ou encore Boualem Sansal), de réalisateurs (Hicham Lasri, Nasreddine Ben Maati…) se sont donné rendez-vous en différents lieux à Rabat et Salé du 6 au 9 mars .

Cette année, le festival a donné lieu à des rencontres houleuses, intéressantes, désertées ou même ennuyeuses. Il y en avait pour tous les goûts. Cependant, c'est la soirée du 7 mars au Centre culturel Renaissance, dédiée au rap maroco-tunisien, qui est vraiment sortie du lot.

A chaab yourid l'Moutchou
À 21h, l'entrée du Centre Renaissance était blindée. De nombreux jeunes, qui ont oublié ou ne savaient pas qu'il fallait retirer gratuitement des billets pour assister au concert, quémandaient (en vain) des billets. À l'intérieur, les sièges de la salle obscure ont été dégagés pour laisser place au public, qui a chaleureusement accueilli L'moutchou, aka Younes Taleb aka Mobydick.

L'excellent rappeur marocain est apparu le visage dissimulé derrière un masque de Dark Vador et a appelé le public rbati à réserver un accueil démentiel aux rappeurs tunisiens. Des ultras askaris (supporters de l'équipe des FAR de Rabat), venus en grand nombre, ont alors brandi des écharpes des FAR et entonné un hymne… que même Mobydick a repris.

Boulicia Kleb
Weld El 15, condamné à plusieurs reprises pour "outrage à la police" à cause de ses textes incisifs et mordants, est alors monté sur scène avec Emino, un autre rappeur tunisien et a démarré le concert avec un tonitruant Boulicia Kleb (Les policiers sont des chiens), le morceau qui lui a valu des ennuis avec la justice. Un cri de ralliement auquel le public de rbati, (askari surtout) a répondu  avec une réplique anti-police de son cru. Weld El 15 a ensuite cédé la scène à Phénix, qui a fait une entrée maladroite (problèmes de son), mais a su très vite reprendre les choses en main.

Un invité surprise "vénère"
Alors que Phénix s'est arrêté de chanter pour tchatcher avec le public, un petit jeune réussi à le convaincre de le laisser monter sur scène. Il s'empare du micro, salue l'audience et lui demande sans hésiter: "Est-ce que vous êtes défoncé comme moi?". Après la réponse affirmative du public, l'invité surprise a tenté, sans vraiment y parvenir, de rapper avant de se faire finalement arracher le micro. Il quittera finalement la scène avec un ultime "allez tous vous faire f****" balancé à la foule.

Pogos et rap: ça n'existe qu'au Maroc
Pendant ce temps, au fond de la salle, on assistait à de véritables "battles" entre de petits groupes dansent. Battles qui viraient parfois au pogo, (style de danse punk où la foule saute de façon désordonnée et en se bousculant), mais dans la bonne humeur. La scène se déroule  alors qu'un jeune homme du staff du festival essaie en vain de rappeler les jeunes à l'ordre et d'enlever les cigarettes de ceux qui fument à l'intérieur. Une soirée éprouvante pour lui...

Puis vint le tour du maître de monter sur scène. À Rabat, on sent clairement que Mobydick est chez lui. Il a un vrai public, la "moutchou family", qui connait par cœur les paroles de ses morceaux, le suit dans ses délires et brandit même des banderoles "Moutchou".

À son entrée, L'moutchou a enchaîné les morceaux critiques envers le système (Day3ine, Freestyle Checkmate). Il a également rappé sur la tyrannie pécuniaire de l'amour (Ma titiz et moi) et sur un road trip chaotique dans un jardin marocain où les SDF défoncés croisent les pervers, les policiers en civil, les hippies (Fi L'Boustane). Généreux, Mobydick s'est donné un maximum à son public, qui le lui a bien rendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire