Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 15 mars 2014

A quoi sert une maîtrise en sociologie au Maroc? A être écrivain public ? Parcours de diplômé Chômeur.



Par Farid EL Boukfaoui, 12/3/2014

 
Au Maroc c'est presque une anecdote !


Après avoir terminé mes études concernant la fonction sociale des centres de protection de l'enfance relevant du ministère de la jeunesse et des sports au Maroc pour mon diplôme de maîtrise en sociologie,  et après avoir terminé mon service civil auprès du même ministère, ce dernier m'a refusé mon intégration pour des raisons qui de nos jours me paraissent relever de l'aberration en raison même du manque de cadres formés dans ce domaine. J'ai beau avoir essayé de réintégrer ce ministère mais la réponse a toujours été :"le ministère ne dispose d'aucun poste budgétaire vacant pour satisfaire votre demande. Nous vous tenons informé dès que possible".

 (Ministère de la jeunesse et des sports août 1993 /06130 Référence : demande du: 27 / 07 / 1992 !)

 Après avoir reçu cette réponse j'ai contacté le gouverneur de la ville de Marrakech pour la possibilité d'une fonction. J'ai déposé mon dossier auprès du bureau d'ordre, et jusqu’à ce jour ce dernier n'a jamais fourni de réponse !



 Après quoi j'ai été voir la procureure générale auprès la cour d'appel à Marrakech pour apporter mon savoir en tant qu'expert en science sociale, ce dernier avait accepté la proposition et m'a demandé de rédiger une demande en ce sens pour l'envoyer au ministère sous son égide. La réponse a été plus que décevante : elle m'a informé que la commission responsable des statuts d'experts et traducteurs assermentés a refusé la demande lors de sa réunion au ministère de la justice du 27 / 10 / 1995, pour la simple raison que le service n'existe pas parmi les statuts de ses barèmes ! 
 Référence : dossier N° 2661 2/18404 .



Vue l'impossibilité où je me trouvais de trouver une fonction, j'ai été voir le gouverneur de la province du Haouz après avoir déménagé de Marrakech vers Amizmiz. Ce dernier m'a reçu mais au lieu de me proposer une fonction au sein de la province, vu que ceci pouvait lui être fatal (sic !) il m'a proposé, après m'avoir remis la somme de 2000 Dh pour m'aider dans mes déplacements, le métier d'écrivain public vu que quelqu'un de sa famille s'en sortait bien et gagnait sa vie sans trop de problème !!!!!



Imaginez ma surprise et mon désappointement devant une telle proposition, alors que les postes budgétaires servaient à l'emploi de quelque fils et filles d'agents relevant  du caïdat d'Amizmiz où 4 enfants de la même famille ont trouvé un emploi sans qu'on leur ait trop demandé de  compétences, sans parler d'autres intégrés dans la commune rurale du même district !



Voilà où en est notre Maroc, voilà où en sont les choses qui n'ont aucun sens, voilà pourquoi ma situation se trouve aujourd'hui bloquée, sans moyen pour subvenir à mes besoins les plus élémentaires...

Voilà à quoi me sert mon master !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire