Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 15 mars 2014

Hommage aux femmes palestiniennes


Khadija Ainani,10 mars 2014


Les Palestiniens célèbrent cette journée mondiale de la femme avec une pensée par­ti­cu­lière pour les femmes détenues dans les prisons israéliennes, et pour les femmes de Gaza qui souffrent, comme toute la popu­lation civile, de ce blocus israélien inhumain.

Nos femmes fêtent le 8 mars dans les larmes et avec beaucoup de peine, en pensant aux martyrs, aux blessés, aux pri­son­niers, et aux enfants de Gaza privés de loisirs et de four­ni­tures sco­laires à cause de ce blocus.

Les femmes pales­ti­niennes, en pre­mière ligne du conflit, sont très engagées. Elles ont un rôle important dans notre société, elles conti­nuent de se sacrifier pour que les enfants et les futures géné­ra­tions aient un plus bel avenir.Ce sont elles qui donnent à la Palestine ses héros.
 En ce début de mars 2014, au sud de la bande de Gaza, une femme de 52 ans a été tuée par des balles israé­liennes aveugles, alors qu’elle cultivait sa terre.

La femme pales­ti­nienne qui mène son combat sans relâche avec dignité, a un courage excep­tionnel, elle est à la fois la mère du martyr, la femme du pri­sonnier, la grand-mère des jeunes déses­pérés. Elle est tou­jours pré­sente pour sou­tenir son mari, pour aider ses enfants, et pour par­ti­ciper au déve­lop­pement d’une société en crise.

Elle est for­tement investie dans la vie sociale et éco­no­mique, elle a un rôle essentiel dans la vie des familles, des vil­lages, des villes et des orga­ni­sa­tions, elle est en fait un élément majeur de la cohésion dans la société palestinienne.

70% des per­sonnes qui fré­quentent les uni­ver­sités en Palestine sont des femmes, et le taux de sco­la­ri­sation chez les femmes pales­ti­niennes dépasse 80%.

Quand elle perd son mari, martyr pour la Palestine, la femme pales­ti­nienne sacrifie sa vie pour ses enfants, elle ne pense pas à sa vie privée, elle s’occupe d’eux et les élève dans le respect et l’attachement à leur patrie.

Dans la situation éco­no­mique très dif­ficile qui prévaut en Palestine, beaucoup de ces femmes tra­vaillent pour aider leur mari et leur famille, elles créent des coopé­ra­tives, vendent des pro­duits arti­sanaux afin de vivre dignement sur leur terre.

Elles sont tou­jours pré­sentes dans tous les sec­teurs : dans le travail, dans les partis poli­tiques, dans les asso­cia­tions, dans les mani­fes­ta­tions, sur les marchés ; elles par­ti­cipent et défendent leurs droits et les droits de leurs enfants.

Par leur courage et par leur déter­mi­nation, elles les encou­ragent à aller à l’école en dépit des bar­rages et des check-points israé­liens, elles vont souvent récolter les olives au côté des hommes, malgré les menaces des colons et des soldats israé­liens, elles mènent une résis­tance exem­plaire contre l’occupation et ses mesures, elles luttent pour une place dans la société.

Nous pensons en ce jour du 8 mars aux femmes pales­ti­niennes, qui sont mortes pour une Palestine libre, aux femmes pri­son­nières, aux femmes qui ont accouché à un check point israélien, aux femmes qui, der­rière le mur d’apartheid, se réveillent à 3h du matin pour pré­parer le car­table de leurs enfants et les accom­pagner à l’école. Quel courage !

Ce magni­fique courage des femmes qui, avant de penser à elles mêmes, pensent aux autres, à leurs enfants, à leur mari, à leur famille, est une ins­pi­ration et un exemple pour nous les hommes

Les femmes de Palestine méritent tout notre respect, elles méritent des lois qui amé­liorent leur statut dans notre pays, elles méritent notre admiration.

Un grand hommage à nos femmes pales­ti­niennes : l’origine de notre savoir, le chant de notre espoir, le remède à nos bles­sures, la richesse de notre terre, la lumière de notre mémoire, l’ange de notre his­toire, le symbole de notre paix, le sens de notre identité, la terre de nos ancêtres, et l’avenir de notre grande Palestine de paix et de justice..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire