Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 15 mars 2014

Lettres de Belges à la prison de Tanger: « Je suis dans une cellule de 25 m² et nous sommes 31 personnes »

9/3/2014



Ces deux derniers mois, j'ai reçu des lettres de Belges incarcérés à la prison de Tanger au Maroc. Elles me sont parvenues après que leurs cris à l'aide auprès des autorités belges ont parfois reçu une réponse de politesse mais n'ont entraîné aucun changement dans leur situation infernale. 

Madame Milquet, Monsieur Reynders, le Consulat belge dont ils bénéficient pourtant de la protection, Madame Turtelboom qui doit s'occuper depuis un an de la demande de transfert vers la Belgique, sont au courant, mais aucun d'eux n’a exigé des autorités marocaines qu’elles mettent fin aux conditions inhumaines dans cette prison ou n’a donné à leurs concitoyens un peu de soutien matériel pour pouvoir survivre.

Cela fait deux ans que 30 détenus français incarcérés à Tanger ont lancé un appel à l'aide. Le 27 novembre 2012, le site web Slate Afrique publiait leur cri d'outre-tombe sous le titre «Midnight Express à Tanger ».
« Dans la ville du Détroit existe un «bagne digne de Cayenne». Des taulards français y vivent l’enfer et se plaignent de «l’indifférence de Paris». Du cœur de Tanger la blanche, loin des charmes raffinés de cet Orient sublimé par Matisse, est monté un cri d’outre-tombe. Celui d’une centaine de bagnards des temps modernes qui mille et une nuits de souffrance dans Satfilage, un sordide Alcatraz aux portes de l’Europe ». C'est ainsi que commençait cet article publié il y a deux ans.
Deux ans plus tard, ce sont des Belges qui se font entendre avec exactement les mêmes plaintes. Tout comme la situation dans cette prison, les politiques des gouvernements belge ou français n'ont pas changé : le profit économique et politique passe avant tout, les situations inacceptables dans l'enfer des prisons marocaines, on s'en fiche.

Avec l'accord de ces détenus, je partage des extraits de leurs lettres.
L’un d’entre eux s'appelle Marc W. Il a 57 ans. En tant que chauffeur de camion il a été condamné à cinq ans et demi de prison pour transport illégal de stupéfiants et risque de devoir faire un an et demi en plus s'il ne paie pas les amendes. Nous reviendrons sur ces accusations et ces mésaventures, mais voici une première lettre sur ses conditions de détention.

«  Je  suis dans une cellule de 25 m². Nous sommes 31 personnes. Cela peut varier selon les jours de 28 à 36 personnes. Incroyable, non ? Avec seulement 10 lits superposés. Donc 20 places et le reste à terre.  Avec en tout et pour tout 1 toilette (un trou) et 1 robinet faisant fonction de douche et en même temps pour faire la vaisselle, le tout à l’eau froide. La cuisine consiste en un plan de travail de 1m sur 30 cm de large. 1 réchaud à résistance. Une ou parfois deux casseroles et une poêle, cela dépend de la cotisation des détenus. Ce que je décris, c'est la cellule des condamnés, car il existe aussi la cellule pour ceux qui sont en détention préventive. Elle est à peu près la même : 20 m² pour 20 à 25 personnes, mais sans lit, tous à terre, 1 toilette (un trou), 1 robinet d’eau froide. Pas de plan cuisine. Un lit, c'est un matelas qui consiste en un nombre de couvertures pliées, superposées et cousues dans un drap (le nombre de couvertures dépend de la richesse du client). Et donc, j'ai passé 8 mois en préventive à terre et ensuite 14 mois à terre dans la cellule ou maintenant j’ai un lit. C'est génial, surtout vu mon âge. Cette situation est totalement connue pas nos consulats européens...
ABSOLUMENT RIEN N’EST FOURNI par la prison. Depuis 3 ans, je n'ai pas de savon pour le linge. Il n'y a pas d'essuie. Pas de SOUS-VÊTEMENTS. PAS DE VÊTEMENTS DE RECHANGE. Pas de souliers ou autres. Pas de draps. Pas de couverts (les mains). Pas de tasse ou bol.  Pas un seul papier hygiénique. Pas d'eau chaude. Alors ma question est la suivante : pourquoi les autorités ne réagissent-ils pas, sachant parfaitement ce qui ce passe ici ? Cela n'est rien à côté de ce que l'on vit ici jour après jour et ce que l'on voit et comment on me traite et comment peut-on expliquer ou vous raconter cela ? Vous me prendrez pour un menteur ou un fou. Comment le consulat belge, qui est bien connu ici à la prison de Tanger pour rendre très peu ou pas de visite à ses citoyens, peut-il accepter cela ? J'ai eu droit à trois visites. La première un an après mon incarcération et le jugement prononcé. Trois mois, après la deuxième. La dernière, dix-huit mois après, soit le 15 novembre 2013. Cela, je  voudrais que le monde entier le sache, que je n’ai aucune assistance ni une seule information du service consulaire belge. Je me sens complètement abandonné par mon pays. Il me faut un document d'indigence (insolvabilité) pour demander l'exonération des amendes douanières et des frais de tribunal, selon les documents sur le cadastre et les impôts belges, que je me suis procurés moi-même ainsi qu'avec l'aide du consulat espagnol. J’ai  fourni  les mêmes documents en provenance d'Espagne, étant donné que j’étais  résident en Espagne au moment de mon arrestation. Vu l'article 4 de la convention entre la Belgique et l'Espagne, mes impôts se font dans le pays où je réside. Tous ces documents sont en possession du consul belge. Sans exception, tous les services consulaires ont rédigé ce document, sauf la Belgique : pourquoi ? Vous avez compris que cela peut me valoir un an et trois mois de prison en plus. Comment puis-je débloquer cette histoire de documents et de matériel d'hygiène ? ».
 


" Aujourd'hui nous sommes donc 32 dans la cellule. Il y a un nouveau en plus, un Belgo-marocain de Bruxelles. Dans cette cellule tout est mélangé : du  petit voleur au petit consommateur, du transporteur au violeur et au meurtrier. Donc crois moi : c'est chaud et cela peut dégénérer à tout instant pour un oui ou un non. Les bagarres se terminent à l'infirmerie. C'est à coups de lames ou de casseroles que les choses se règlent. Tous ces gens sont sous l'emprise de drogues de toutes sortes. On dirait des chats qui se battent. Beaucoup d'entre eux prennent une lame et se coupent sur les bras, le torse ou même dans la figure après avoir pris de la drogue. Je n'avais jamais vu cela de ma vie, incroyable, et tout ça est très bien connu pas les matons et surtout par les services consulaires européens à qui tous les détenus parlent de cette situation, mais personne réagit ( pourquoi ?). Les matons profitent de cette situation en demandant de l'argent. D'abord c'est qui qui fait entrer la drogue ? Par la suite, ils savent exactement qui se drogue, qui à un téléphone... enfin ils savent tout... Tout se paie, pour avoir à manger, pour aller à la bibliothèque : le moindre mouvement est payant.. »
....
Hier, il y a eu une visite surprise du Consul à la prison. Il cherchait un autre belge dont je ne savais pas qu'il était ici en prison. Il serait en grève de la faim depuis 6 semaines. Quelle histoire ! A la question où il se trouve, les deux directeurs se posent la même question : ils ne le savaient pas..
J'ai enfin appris que le Belge s'appelle A.M. Il est d'Eupen. Il a été très choqué et a entamé une grève de la faim. La consul est venue lui demander de manger. Ils l'ont arrêté dans un camion, chargé d'escargots, mais il y avait 180 kg ou plus de cannabis dans le toit et le frigo. Il m'a dit qu'il travaillait pour une entreprise qui avait un dépôt ici. Il à laissé le camion 2 jours au dépôt. C'était son erreur. Il a dénoncé le dépôt et ils auraient encore trouve 18 kg et du matériel à emballer..." 



---------------------------------------------------------------- 





Incident diplomatique France/Maroc après le dépôt de plaintes pour torture


Le matin du 20 février, l'ACAT (l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et Me Joseph Breham, avocat au barreau de Paris, ont déposé deux plaintes pour des actes de torture perpétrés à l’encontre d’Ennaâma Asfari, défenseur des droits de l’homme sahraoui arrêté et torturé en novembre 2010 puis condamné à 30 ans d’emprisonnement par la justice militaire marocaine sur la base d’aveux signés sous la torture.


M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire