Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 18 janvier 2014

Parution du livre « Le dilemme du Roi », de Souleïman Bencheikh


« Le dilemme du Roi », un livre écrit par Souleiman Bencheikh publié en collaboration avec L’Express-Roularta Éditions, est paru le 13 janvier à Casa Express Éditions. Le livre sonde « l’incroyable résistance de la monarchie » face aux différents mouvements de protestation. Il montre, d’après la préface, que la pensée politique marocaine est vivante, mais marquée par un étrange paradoxe : le roi est à la fois le recours des progressistes et l’alibi des islamistes.

« Tiraillé entre deux voies opposées, il ne peut choisir l’une sans sacrifier l’autre ». C’est là, note-t-on, « le dilemme de la monarchie marocaine, piégée entre les archaïsmes produits par l’Histoire et la modernité démocratique dont elle se revendique ».
L’auteur, né en 1980, est un diplômé de Sciences-po Paris et de l’École supérieure de journalisme de Paris. Il est journaliste sans parti pris politique, correspondant de L’Express à Casablanca et collaborateur de Tel Quel. Il est le co-fondateur et ancien directeur de la rédaction de Zamane, le premier magazine d'histoire marocain. Il a également travaillé au Journal hebdomadaire et à Jeune Afrique. Il a décroché en 2008 le premier prix Press Now du journalisme d’investigation au Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire