Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 18 janvier 2014

« La régularisation d'immigrés nous évitera le drame de Lampedusa »





 Le ministre chargé des Marocains résidents à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a affirmé récemment que « le bureau de régularisation de la situation des immigrés connaît un nombre important de visites de la part des personnes concernées. Le 4 janvier par exemple nous étions déjà à 4500 enregistrements d’immigrés. Le bureau donne des rendez-vous afin d’éviter les files d’attentes inutiles ».
Dans une interview accordée au quotidien arabophone Al Nas, Anis Birou a affirmé que « les immigrés ont une grande opportunité aujourd’hui pour régulariser leur situation illégale, surtout s’ils répondent à l’un des critères d’éligibilité : Avoir vécu plus de 5 ans au Maroc ou être marié à un marocain ou marocaine pendant au moins 2 ans, être marié pendant au moins 4 ans à un ou une immigrée d’un autre pays et dont la situation est régulée, avoir un contrat de travail d’au moins deux ans, avoir une maladie grave ou encore avoir des enfants issus des mariages cités plus haut ».
Le ministre a  également affirmé qu’un projet de loi global relatif à l’immigration est en cours d’étude afin d’éviter le trafic d’humains.
« Ceci dit, l’Histoire se souviendra de cette initiative royale qui nous évitera la tragédie de Lampedusa de l'immigration… », a conclut Anis Birou.
--------------------------------------------------------------------------
 Nouvelles politique de l'immigration :L'accès aux services de santé au cœur des 10es Assises nationales de l'ALCS
Yassine Benargane 

Dernière mise à jour :

Les 10es Assisses nationales de l'Association marocaine de lutte contre le Sida (ALCS) se sont ouvertes vendredi soir à Rabat, sous le thème “Nouvelles politique de l'immigration et accès aux services de santé”. Ce sujet brûlant d'actualité qui sera débattu durant ce weekend, permettra de réfléchir sur les outils susceptibles d’améliorer l'accès aux soins de ces populations migrantes.



Les 10es Assisses nationales de l'Association marocaine de lutte contre le Sida (ALCS) se sont ouverts vendredi soir à Rabat, sous le thème “Nouvelles politique de l'immigration et accès aux services de santé”. /DR Les 10es Assisses nationales de l'Association marocaine de lutte contre le Sida (ALCS) se sont ouverts vendredi soir à Rabat, sous le thème “Nouvelles politique de l'immigration et accès aux services de santé”. /DR Agrandir


Alors que le gouvernement s'attelle à l'élaboration d'une politique migratoire fondée sur le respect des droits de l'homme, les défis pour répondre aux besoins médicaux et psychologiques des migrants subsahariens restent considérables.
C'est dans cette logique que l'Association marocaine de lutte contre le Sida (ALCS) a choisi “L'accès aux services de santé” comme thème de ses 10e Assises nationales.
Lors de la cérémonie d'ouverture, la présidente de l'ALCS, Professeur Hakima Himmich, a estimé que l'association a été interpellée du fait qu'elle est convaincue que “tous les droits humains, y compris le droit à la santé, s'appliquent à toutes les personnes et donc aux migrants”.
Lorsque, il y a quelques mois nous avons retenu ce thème, nous ne pouvions espérer que le contexte marocain allait évoluer si vite. À la suite du rapport du CNDH “Étrangers et droits de l'Homme au Maroc”, le Souverain a lancé une nouvelle politique de la migration.”
Pr. Hakima Himmich, Présidente de l'ALCS.Consciente que les défis pour répondre aux besoins médicaux et psychologiques de cette population restent considérables, des présentations, des discussions et des recommandations seront au cœur de ces Assises.
“Nous nous sommes rendu compte qu'il ne suffisait pas d'assurer la prise en charge de ces personnes, mais qu'il fallait mener des actions de prévention auprès de ces populations particulièrement vulnérables et faire du plaidoyer pour une prise en charge globale de tous leurs problèmes de santé.”
Pr. Hakima Himmich.
Tout en rappelant que la section de Rabat qui s'est étalée depuis 2005 sur des programmes de prévention pour les migrants subsahariens, en étroite collaboration avec Médecins sans frontières, la Coopération suisse ainsi que plusieurs partenaires, la présidente de l'ALCS - section Rabat, docteur Fatiha Rhoufrani a indiqué pour sa part que l'association a proposé au Conseil national des droits de l'homme ce thème afin de partager les expériences.

Plusieurs mesures prises dans le cadre du Plan national
Pour sa part, le directeur du département de l'épidémiologie au sein du ministère de la Santé, Abderrahmane Maaroufi, dans un discours lu au nom du ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a rappelé les différentes mesures prises par ce département.
Il a cité à cet égard le règlement intérieur des hôpitaux, adopté par les différents services du ministère, et qui incite à garantir les services de soins de base dans tous les établissements quelle que soit la nationalité du patient.
M. Maaroufi n'a pas manqué de souligner que le Plan stratégique national de lutte contre le sida 2012-2016 a intégré des mesures et des actions pour la population migrante. Selon lui, ils sont quelques 2.500 migrants ayant bénéficié de prestations de dépistages en 2012, et 230 migrants qui bénéficient d'une trithérapie.
Il a également fait savoir que l'année 2014 connaîtra le renforcement des initiatives et actions en matière de prévention et prise en charge totale en matière de traitement pour cette population.
Ces Assises connaîtront d'autres conférences et tables rondes afin de présenter notamment l'état des lieux en matière de santé et migration, ainsi que l'expérience de l'association en la matière. Elles évoqueront également l'approche intégrée et plurisectorielle de la santé des migrants au Maroc.
Les résultats et recommandations de ces Assises seront présentés dimanche à Rabat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire