Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 23 novembre 2013

Sahraouis : voilà ce que l’on fait de vos poissons

Par Western Sahara Resource Watch 22/11/2013
adrar10_610.jpg

Une importante flotte de navires étrangers travaille au large du Sahara Occidental. Cette choquante série d’images récentes montre comment le Maroc gère la pêche industrielle dans les eaux qu’il occupe.

adrar17_609.jpgadrar13_609.jpgLes photos, obtenues par Western Sahara Resource Watch cette semaine, montrent le navire marocain Adrar, battant pavillon du Belize, qui jette par-dessus bord des tonnes de sardines. Ces images montrent comment plus de 60 tonnes de poissons du Sahara ont été jetées à la mer.

Comme l’a appris WSRW, les propriétaires du navire n'étaient apparemment pas satisfaits de la taille des sardines, qui ne répondait pas aux exigences de la conserverie à Agadir. Au moment de jeter les poissons à la mer, le navire se trouvait à 24 degrés sud, dans les eaux du Sahara Occidental.

Ce seul navire a rejeté plus de 1.000 tonnes de poissons au cours de cette année. L’ordre de jeter le poisson par-dessus bord semble avoir été donné à Casablanca au Maroc par Pelagic, les propriétaires du navire.

La moitié de la population du Sahara Occidental vit depuis 38 ans dans des camps de réfugiés en Algérie, suite à la brutale occupation du Sahara Occidental par le Maroc. Cette population exilée, dépendante de l'aide humanitaire, reçoit tout juste une boîte de sardines par mois, des sardines provenant de Chine.

« Il est temps que le pillage des ressources halieutiques du Sahara Occidental soit dénoncé devant un tribunal international. Le Maroc n'a pas le droit de traiter ces ressources comme les siennes », a déclaré Sara Eyckmans, coordinatrice de Western Sahara Resource Watch .

Durant les 2 à 3 dernières années, une importante flotte de navires de pêche marocains, semblables à l’Adrar, a opéré au large du Sahara Occidental, en parallèle avec une flotte russe. Actuellement, l'Union Européenne souhaite également puiser dans ces stocks de poissons en signant un accord de pêche avec le Maroc.

Selon ce document, daté de mai 2013, http://www.wsrw.org/files/dated/2013-11-19/mutandis_2013.pdfhttp://www.wsrw.org/files/dated/2013-11-19/mutandis_2013.pdf de la société d’investissements Mutandis, Adrar/Pelagic Armador  appartient à 100% à LGMC, dont le directeur général est Omar Bennani.

Ce n'est pas la première fois que WSRW montre des documents sur la destruction de poissons au Sahara Occidental.

Le navire faisait route à une vitesse de 1,2 nœuds, le jour où l'image a été prise, ce qui correspond à une activité de pêche. Voir sur la carte ci-dessous l'itinéraire du navire ces jours-là.

adrar15_609.jpg


adrar_july_2013_609.jpg

adrar2_609.jpg


  
  
Sahara Occidental occupé : des poissons détruits, sur terre aussi 
el_carian12_610.jpg

Lorsque les bateaux ramènent trop de poissons au port d’El Aaiun, l'excédent est éliminé dans un dépotoir à proximité. Voici des images toutes fraîches montrant des tonnes de poissons déversés sur le sol.
Mis à jour le: 22.11 - 2013 10:11Imprimez cette page    
el_carian7_609.jpgel_carian1_609.jpgWestern Sahara Resource Watch a révélé cette semaine les images choquantes, datant de cette année, de 60 tonnes de sardines déversées dans la mer par le navire Adrar. D'après les informations parvenues à WSRW, ce n’est qu’une des nombreuses fois où l'Adrar a éliminé du poisson parfaitement comestible.

WSRW a également reçu des images de l’élimination de poissons dans une décharge appelée El Carie, à proximité du port de la capitale du Sahara Occidental El Aaiun. Les images ci-dessous ont été prises dans cette décharge, le 14 novembre 2013.

D'après les informations de WSRW, le déversement de poissons onshore est fait pour éviter que les pêcheurs ne dépassent les quotas qui leur sont alloués. Quant au poisson mis en décharge, on dit qu’il serait récupéré et transporté jusqu’à la ville marocaine de TanTan où il serait utilisé comme engrais agricole. Information non confirmée.

Le Maroc occupe actuellement la majeure partie du territoire du Sahara Occidental. C’est en partie grâce à l'industrie de la pêche que le Maroc a pu déplacer une partie de sa propre population dans le territoire occupé, entravant ainsi la solution du conflit. La Cour internationale de justice avait rejeté les revendications du Maroc sur le territoire. La moitié de la population du Sahara Occidental vit comme réfugiés dans les camps, où, par intermittence, un enfant sur cinq souffre de malnutrition sévère.

Cliquez sur les images pour une plus grande résolution. L'utilisation est libre.
el_carian3_609.jpg


el_carian14_609.jpg

Ces photos chocs d’une compagnie certifiée écologique
adrar15_610.jpg

La compagnie auteure des rejets massifs de sardines au Sahara Occidental est certifiée par Friend of the Sea pour la pêche durable de la sardine. MISE À JOUR : Friend of the Sea a déclaré que la compagnie n’est plus certifiée.

  
MISE À JOUR: l’article ci-dessous a été publié à 12:12, le 19 novembre. Friend of the sea a plus tard le jour même déclaré à Western Sahara Resource Watch que la compagnie n'est plus certifié par Friend of the Sea . "S'il vous plaît soyez informés que le certificat de LGMC a de toute façon expiré et nous n'avons pas reçu la demande de renouvellement jusqu'à présent ", a écrit Friend of the Sea à WSRW

" LGMC a un très faible taux de rejet car les sardines et les maquereaux sont des bancs de poissons qui ont tendance à être monospécifiques et d'une taille similaire ", déclarait Friend of the Sea sur son site Internet,  lors de l’annonce de la certification de LGMC sardines et maquereaux en 2010.

Voir ici les images choquantes des rejets massifs de poissons sur WSRW.org.


Selon Friend of the Sea à l'époque, « les stocks sont étroitement surveillés par les agents marocains de  INRH (Institut National de Recherche Halieutique) et l'ONP (Office National de Pêche) ».

M. Omar Bennani, le responsable  développement et stratégie de la LGMC a fièrement déclaré lors de l'annonce, « Je suis heureux d'avoir reçu la certification de Friend of the Sea car cela prouve à nos clients que nous nous soucions de la conservation marine et notre sélectivité signifie que nous attrapons seulement les produits de meilleure qualité ».

Western Sahara Resource Watch demande à Friend of the Sea de retirer immédiatement la certification à LGMC après les images des 60 tonnes de rejet  posté sur WSRW.org le 19 novembre 2013.

" Friend of the Sea doit annuler immédiat la Certification donnée à LGMC. Nous demandons également à Friend of the Sea de retirer toute autre Certification délivré aux entreprises opérant au Sahara Occidental. Les images montrent que la gestion marocaine des stocks de poissons dans les eaux qu'elle occupe est loin d'être suffisante pour légitimer les approbations environnementales sur ce territoire », a déclaré WSRW dans un e-mail à Friend of the Sea .

LGMC SA est une entreprise spécialisée dans la production de conserves de poisson et c’est un leader au Maroc. La compagnie possède plusieurs sites de production, dont trois à Safi et un autre à Agadir sur la côte atlantique marocaine. Tous les sites sont contrôlés et gérés par le siège social de LGMC basée à Casablanca. Les ventes de LGMC sont principalement orientées vers l'Europe (en particulier l'Allemagne, UK, France, Belgique, Autriche, Italie, Espagne, République tchèque ... ), en Afrique , au Moyen- Orient et en Amérique du Nord. Les produits de LGMC sont également vendus sous marques propres de LGMC ( les deux principaux étant ANNY et JOSIANE ) et sous marque blanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire