Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 29 juin 2013

Droits de l'Homme : Le prince Hicham, superviseur de Human Rights Watch au Maroc



Par Aufait Maroc,

 
Le prince Moulay Hicham, cousin du Roi Mohammed VI. /DRL'ONG américaine, Human Rights Watch (HRW), réputée proche du Polisario au Maroc, a nommé le prince Moulay Hicham, le cousin du Roi, comme conseiller pour la supervision des droits de l'Homme dans la région MENA, et donc au Maroc.
L'information est rapportée par le site Yabiladi qui soutient que la nomination a été annoncée, jeudi à Rabat, par le directeur exécutif de HRW, Eric Goldstein, en présence du prince.
“À défaut d’un rôle dans l’élaboration et la planification de la politique au Maroc, le prince Moulay Hicham a, désormais, les coudées franches de contrôler et de très près, la situation des droits de l’Homme”, explique le site d'information.
“Ce ralliement du prince à cette ONG complète le travail de la Fondation Moulay Hicham pour la recherche en science sociale en Afrique du Nord et au Moyen Orient (MENA). Mais il risquerait de lui attirer davantage de critiques. Les prochains jours pourraient apporter des réponses plus claires à cette supposition.”
Yabiladi.com
Le site d'information ne manque pas de rappeler que l'article du prince Moulay Hicham annonçant “la révolution du cumin en 2018” au Maroc est à ce titre très éloquent. Et de rappeler qu'“au Maroc, HRW est réputée pour être très proche du Polisario et nullement en de bons termes avec les officiels”.
En effet, Human Rights Watch soutient l’élargissement aux droits de l'Homme du mandat de la Minurso au Sahara. Yabiladi ne manque pas de souligner que “chaque année, à l’occasion de discussions sur une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara”, l'ONG envoie de “messages au secrétaire général de l'ONU”. Et de se demander, “dans ce cas que fera le prince ?”
Une question que mérite bien d'être posée quand on sait que le prince Moulay Hicham a soutenu le Mouvement du 20 Février, qui demande une monarchie parlementaire où le Roi, son cousin, règne mais ne gouverne pas.
aufait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire