Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 10 mai 2013

Répression à Ifni, une ville en résistance depuis 2008. Procès des frères Lmebidae


-->
Par Souad Guennoun, Attac-Maroc, 6/5/2013
Lundi 29 avril 2013 au soir, une manifestation des jeunes pour l'emploi à Ifni a été bloquée par les forces de répression. A partir de 21h, les slogans pour l'emploi se sont radicalisés, en solidarité avec la population de Laayoun contre la répression, puis pour l’autonomie du  Sahara.
La route entre Ifni et Goulmim a été bloquée. Les affrontements ont duré toute la nuit. 

Mardi 30 avril, Le matin tôt des renforts sont arrivés en grand nombre. Selon notre source,  4 blessés sont hospitalisés à Ifni. Les jeunes de Boulaalam se mobilisent. La tension est forte à Ifni.
Aucune information ne circule.

Jeudi 2 mai à Ifni, le jeune Karim Lembidae a été arrêté . Sa famille, militants et l'AMDH sont en sit in devant le commissariat et exigent sa libération.
Toute la nuit du jeudi 2 mai, Ifni est encerclée par les forces de répression. 

Vendredi 3 mai  :
Le jeune Karim Lembidae, arrêté dans la nuit du 2 mai a été présenté devant le tribunal ce vendredi 3 mai. Karim, tout juste 18 ans, jeune ouvrier d’une famille modeste. Selon son père,  il n’a aucune relation avec les évènements, il passait à bicyclette quand il a été interpelé, puis arrêté. Karim Lembidae est inculpé de jets de pierre sur force de police.
Son procès est reporté au 10 mai 2013. Sa famille et les amis, les militants  d’Ifni exigent sa libération.

Lundi 6 mai 2013 :
Youssef Lembidae, frère de Karim  Lmebidae, militant actif dans la coordination de Ifni et du M20F a été arrété ce lundi 6 mai, vers 14h dans la rue à Ifni.

Appel à la solidarité :
Soutenir Karim et Youssef, exiger leur libération immédiate, briser le silence sur place.
Ces arrestations et  procès interviennent dans un moment de tension exacerbée dans la région, notamment suite aux pressions d’organismes internationaux, de condamnations des exactions, des tortures, violences, répression et procès iniques du pouvoir marocain contre les populations du sud qui réclament la reconnaissance de leurs droits. Le pouvoir tente de monter une campagne de chauvinisme, pour  alimenter la haine et semer la division entre les populations, les détourner des revendications élémentaires pour lesquelles  il n’a aucune solution, sinon la répression, la division.

Rappel : La résistance d’Ifni:
En 2008 la petite ville d’Ifni avait connu un mouvement de luttes exemplaires et très puissant, pour l’emploi, un service de santé,  des équipements sociaux, pour la redistribution des richesses du port au profit des habitants. Jeunes, chômeurs, femmes, marins, toute la ville d’Ifni s’était mobilisée contre le saccage, la casse sociale,  les ravages qu’annonçait l’ère de la mondialisation néolibérale.
La répression sauvage s’abat sur la ville en 2008 : le samedi 7 juin dit le « samedi noir ».
Depuis les revendications de la population  sont restées lettres morte.
Avec le M20F, la population a repris la lutte. La coordination des chômeurs, le mouvement des lycéens, Attac,  les habitants d’Ifni ont décrété un sit in ouvert jusqu’à la satisfaction des revendications : emplois, distribution des richesses  au profit de la ville, …
Ifni, petite ville vit du port, mais la pêche est accaparée par les puissants. Le petit port d’Ifni rapporte des milliards aux étrangers et rien n’est investi dans la ville.
Pour avoir lutté et réclamé du travail, des infrastructures, des équipements, pour avoir refusé de voir leur ville à l’abandon, réclamé que les richesses du port profitent à la ville et ses habitants .
Pour avoir lutté, réclamé puis bloqué le port en 2008, l’armée est intervenue, a saccagé les maisons, tabassé, volé, violé …
Ce « samedi noir » que la population n’est pas près d’oublier.
6 mai 2013
Souad G
--------------------------------------------------------------------------
Par Lucile Dau, 10/5/2013


IFNI, LE PROCES DE DEUX FRERES KARIM ET YOUSSEF LMEBIDAE :
Vendredi 10 mai 2013,  14h devant tribunal de Tiznit :
Suite aux mouvements de chômeurs d'Ifni et à la répression qu'ils ont subie le week-end dernier, deux chômeurs ont été arrêtés: les deux frères Karim et Youssef Lambidae. Leur procès s’ouvre ce vendredi 10 mai au tribunal de Tiznit.
Le tribunal est cerné par un important dispositif sécuritaire. Les nombreuses personnes, la famille, les militants commencent à se rassembler devant le tribunal. Ils sont empêchés de rentrer dans le tribunal.
Pour l’instant, on attend d’autres personnes qui arrivent  d’Ifni .
Les deux frères ont été arrêtés après les  affrontements qui avaient éclaté à Ifni le lundi 29 avril 2013.
Karim Lembidae , 17 ans a été arrêté dans la nuit du 2 mai 2013,
Youssef Lembidae , militant actif à Ifni, de la coordination, du M20F, frère de Karim, a été arrête lundi 6 mai.
Ils passent tous les deux devant le tribunal de Tiznit. Selon les témoins sur place, la tension est très forte, présence importante des forces de répression, les militants sont empêchés de rentrer dans le tribunal.
A suivre, risque de répression, les militants se préparent à faire un sit-in devant le tribunal malgré la présence importante de forces de répression.
--------------------------------------
Vendredi 10mai, 16h, : Le procès des deux frères reporté au vendredi 17 mai 2013 sur demande de l’avocat.
Les inculpations  retenues contre le jeune frère Karim sont graves : jets de pierres, coups et blessures, blocage route, insultes et frappes fonctionnaires… Pour l’instant on ne connaît pas celles retenues contre Youssef Lembidae,
Mais la présence importante des forces de répression fait craindre le pire : un procès monté de toute pièce, pour criminaliser la solidarité avec les populations du sud, semer la haine et la division , étouffer toute voix qui refuse de tomber dans le chauvinisme .
Ce procès intervient à un moment de luttes importantes et une impressionnante résistance des populations saharaouies contre une répression féroce.
S.G 10 mai 2013  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire