Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 21 mars 2012

Urgent : Situation tragique des prisonniers politiques marocains, de plus en plus nombreux . Silence coupable de la France

La  situation évolue très vite au Maroc

Par Moha Oukziz, coordinateur du comité de soutien aux étudiants Fès/Taza, 20/3/2012

Au nord du pays comme à Taza, la révolte continue, les manifestations pour le changement sont matées et malgré la répression, les protestations et manifestations continuent.
Les populations sont déterminées à affronter la situation. Les milliers des gens à Taza qui ont accompagné le jeune Nabil Zouhayiri à sa dernière demeure en scandant des slogans contre le régime est un symbole fort. Le peuple marocain a certainement abandonné la peur et envisage d'autres voies.

De nouvelles condamnations :
Selon les sources des ONG des droits de l'Homme au Maroc,le régime au Maroc condamne des militants à des peines lourdes.
Aujourd'hui 20 mars 2012, le tribunal de première Instance à Taza a condamné six détenus politiques aux peines suivantes:
-Youssef Ahjij, un an et demi ferme plus amende de l'ordre de 500 Dh
-Jada Boubeker, un an ferme plus amende de l'ordre de 500 Dh
-Drajou Lahcen, 10 mois ferme plus amende de l'ordre de 500 Dh
-Kermad Abdelkader, 4 mois ferme plus amende de l'ordre de 500 Dh
-Boukmara Mohamed, 3 mois ferme plus amende de l'ordre de 500 Dh.
Le régime fait preuve encore une fois de plus de sa nature antidémocratique, les signataires de l'accord de "partenaire pour la démocratie" réservé au Royaume au Maroc doivent rougir et revoir leurs copies. 
 Ezedine
Selon les mêmes sources Ezedine Eroussi, qui est en grève de la faim depuis maintenant trois mois et trois jours, est un corps sans force en charpie , alimenté contre son gré par transfusion, son agonie est prolongée par ces méthodes dites médicales. Il subit une torture organisée et mise en place par un corps médical sous ordre et sous pression des services de l'Etat.
Un prisonnier de droit commun, condamné à 20 ans, au service de l'administration pénitentiaire, c'est à dire un para de la police, a menacé Ezedine Eroussi par son arme blanche, et lui a dit qu'il n'avait rien à perdre et qu'il allait le violenter et le déchirer s'il n'abandonne pas la grève de la faim. Toujours selon, les mêmes sources, la police a transporté Ezedine Eroussi au Tribunal pour témoin , ceci le 19 mars, dans le dossier des six autres détenus politiques qui viennent d'être condamnés. Le régime continue de s'acharner sur Ezedine Eroussi. 

Les autres grévistes de la faim
Les autres détenus dans la prison de Fès, sont à leur tour affaiblis, ils sont à leur 58eme jour de la grève de la faim.
Il s'agit de Mohamed Gheloud, Mohamed Zghdidi, Mohamed Fetal et Ibrahim Saïdi.
Les détenus politiques dans la prison d'Errachidia sont aussi en grève de la faim.
Mohamed Ghelat est en grève de la faim depuis le 14 fevrier, dans la prison de Taza
D'autres détenus ont rejoint le mouvement. 

Le silence honteusement coupable de la France
Le ministre des affaires étrangères de France, monsieur Alain JUPPÉ, était informé par les députés communistes français de la situation, il était reçu par le roi Mohamed VI et les hauts responsables du régime.
Madame Aubry, secrétaire du PS, était aussi en visite au Maroc. Elle a emboîté le pas à son ministre des affaires étrangères. Les politiciens français avaient d'autres préoccupations et intérêts au Maroc. Ils ont gardé silence sur la question des détenus politiques en grève de la faim. La complicité est à son comble. La question des violations des droits de l'Homme au Maroc est pliée jusqu'à nouvel ordre pour satisfaire les besoins des relations économiques et politiques qui relient la monarchie marocaine et la république française. Les liens et les accords entre les deux pays sont fortement de dimension historique. L'ombre d' Aix les Bains est toujours présent dans les affaires entre les deux pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire