Communiqué de Moha Oukziz, coordinateur du comité de soutien, 21/3/2012
Le comité de soutien continue ses action pour tenter d'obtenir la libération d'Ezedine et de tous les grévistes.
Voici ce que j'ai envoyé à Presse-Maroc et à l'AMDH :
En plus d’Ezedine, et des étudiants de Fès, de plus en plus de détenus politiques se mettent en grève de la faim, et sont également dans des situations très critiques, certains déjà très affaiblis. La seule réponse donnée par le régime est leur alimentation forcée par sonde ou perfusion, prolongation de leur agonie, par la torture et l'acharnement.
Hicham Saleh, Alioui El Ghali et Abdellatif El Idrissi enfermés dans la prison locale d'Errachidia, sont à leur 29ème jour de la grève de la faim. Ils sont transférés à l'hôpital d'Errachidia.
A ce jour nous avons été informés en tout sur 12 cas de grève de la faim en prison : du plus ancien Ezedine Erouissi (96 jours) au plus récent : Abdessamad El Hidour (10 jours)
Je viens d'avoir une conversation avec une députée européenne membre de la commission des droits de l'Homme, Mme Marie Christine Vergiat, au sujet des détenus politiques au Maroc, je lui ai envoyé tout le dossier concernant leur situation. J’espère qu'il lui sera utile pour nous aider.
Le comité a également entrepris des démarches auprès d'autres élus et des organes de presse.
Suite à nos démarches le mouvement du 20 février en Europe a mis en ligne une nouvelle pétition (en trois langues) à signer sur son site :
D'autres initiatives ont vu le jour. Bladi.com a réalisé un entretien important avec une des proches d'Ezedine. Des sites et blogs d'associations et de personnalités publiques ont repris le dossier de presse que le comité a envoyé et a mis en ligne l’essentiel des informations.
Des organisations de droit de l'Homme, AMDH en tête, ont organisé des actions (sit-in) et ont adressé des lettres à des hauts responsables du régime.
Le Mouvement du 20 février Paris IdF a mis en ligne un article très complet **
Hélas, l'agonie prolongée des jeunes militants dans les geôles du régime marocain pour leur engagement, pourtant connue des responsables de la république française et de ses grands médias- puisque le comité les a sollicités pour informer l'opinion publique et faire pression sur le régime marocain afin de libérer ces militants assoiffés de démocratie et de liberté- reste toujours peu diffusée hors Internet. Une des exceptions est la bonne information donnée par l’Humanité et l’Huma Dimanche.
Les mouvements 20 février de Suisse, de France et d’Europe se sont mobilisés pour les prisonniers, mais nous pensons que le mouvement du 20 février du Maroc a également et surtout le devoir moral de les soutenir, et d’engager des démarches militantes fortes pour exiger leur libération, en particulier celle des prisonniers grévistes de la faim qui sont pour la plupart des membres du Mouvement du 20 février. Il est urgent qu’une revendication forte émane du mouvement lui-même, c’est une question d'honneur et de crédibilité du mouvement du 20 février.Peut-être l'ont-ils fait, dans ce cas merci d'en informer le comité.
*Les deux autres pétitions :
**“URGENT : Maroc-Liberté pour Ezedine Eroussi en danger de mort !”
11 février 2012 - 15 h 18 min
Appel du Mouvement Marocain 20 février Paris / Île de France
SAUVEZ LA VIE DES ETUDIANTS GREVISTES DE LA FAIM DANS LES PRISONS DE LA HONTE
AU MAROC / TAZA ET FEZ
Qui a dit que les années de plomb sont derrière nous au Maroc ?!
Souvenons-nous ; Saïda MENEBHI, Mostapha BELHOUARI et Boubker DOURAIDI ont succombé en martyr à la suite des longues durées de grève de la faim et, essentiellement, à cause de la négligence volontaire et acharnée du régime despotique d’HASSAN II.
Ce gâchis humain douloureux est au bord de sa répétition sous l’ère de son héritier.En effet, depuis le 19 décembre, EZZEDINE ROUSSI arbitrairement condamné et incarcéré à la prison de la ville de TAZA est en grève de la faim. Il entame son 51 jours sans s’alimenter pour la même revendication que portaient ses anciens compagnons martyrs – toutes et tous étaient militant-e-s au sein du syndicat étudiant «l’Union Nationale des Étudiants Marocains » : AMELIORER SES CONDITIONS DE VIE EN DETENTION.
Quatre autres jeunes étudiants incarcérés à la prison de la ville de Fès, solidaires avec EZZEDINE et porteurs de la même revendication, mènent à leur tour une grève de la faim depuis le 23 janvier
Le mouvement marocain du 20 février Paris / Île de France, face au danger de mort qui guette les cinq jeunes grévistes de la faim, et particulièrement EZZEDINE, dans les prisons de TAZA et de Fès :
▪ Dénonce la détention arbitraire de ces jeunes étudiants pour des raisons syndicales
▪ Condamne les conditions inhumaines et affreuses de la détention de ces jeunes militants
▪ Exige leur libération immédiate pour éviter le danger de mort auquel ils sont exposés
▪ Exige l’arrêt immédiat des pressions et intimidations exercées à l’encontre de leurs familles par le régime marocain et ses serviteurs
▪ Exige de l’État Français de cesser son soutien au régime marocain qui, le moins qu’on puisse dire, l’encourage d’avantage dans sa politique de répression.
▪ Alerte les médias Français, l’opinion publique nationale et internationale sur l’état de santé des jeunes grévistes de la faim. L’assistance à personne en danger de mort est bien réelle et nous interpelle toutes et tous
▪ Appelle toutes les forces démocratiques, leurs militant-e-s et élu-e-s, amies du peuple marocain à se mobiliser pour sauver la vie d’ EZZEDINE et la vie des détenus de Fès
0 9 / 02 / 2012, Mouvement marocain 20 février Paris / Île de France
mvt20fevparisidf@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire