Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 4 février 2012

Insurrection de Taza : les jeunes accusent Mohammed VI

Vox Maroc : Ce que le makhzen ne veut pas  entendre

 Insurrection de Taza : les jeunes accusent Mohammed VI

Publié par Zineb El Rhazaoui, Vox Maroc, 3/2/2012

Taza brûle-t-il? La révolte sanglante qui a cours en ce moment-même passe sous silence dans les médias français.  
On dénombre déjà plusieurs morts et des centaines de blessés selon des témoignages sur place et selon les rapports préliminaires de l'Association Marocaine des Droits de Homme (AMDH). Depuis près d'un mois, la jeunesse de la ville du Nord-Est du royaume connait un soulèvement sans précédent, notamment dans le quartier défavorisé d'El Koucha qui a payé un très lourd tribu à la répression du régime marocain. Une vidéo relayée par le site de la chaîne CNN montre l'acharnement des forces de la répression sur un manifestant dans les ruelles de la ville, sur fond de chanson d'un enfant : "nous ne capitulerons pas"*. La chaîne fait état de violences meurtrières contre des civils désarmés et pacifiques. La police de Mohammed VI a mené une large vague de répression, vandalisé des centaines de maisons, brûlé des biens privés (cafés et magasins), comme en témoignent plusieurs vidéos prises par des citoyens. Le site d'information marocain Lakome a publié la vidéo d'Aïcha, une infirmière marocaine qui raconte la descente des forces de police dans son domicile où elle accueillait dans sa cour une centaine de blessés qu'elle soignait avec les moyens du bord. Sa maison a été entièrement vandalisée et elle a été battue en compagnie de ses enfants.

Dans cette vidéo, des jeunes de Taza s'indignent contre l'exploitation économique de leur pays par le régime en place, inféodé à des puissances étrangères. "On a fait de nous des consommateurs, alors que nous sommes capables de produire aussi", explique un jeune homme courageux qui accuse nommément le monarque :"Mohammed VI, dictateur sanguinaire, est le responsable de ce qui nous arrive, il est le représentant du colonialisme à Rabat, il applique des décisions politiques prises à Paris ou Tel-Aviv", a-t-il dit en substance.

La répression sans précédent qui s'abat sur la population civile de la part de la police et de l'armée de Mohammed VI est passée sous silence dans les médias internationaux où l'on continue à chanter les louanges d'une réforme constitutionnelle de façade.


* Traduction de la chanson de l'enfant :  
 nous jurons nous jurons
Ne pas trahir la "Kochtna" (quartier)
notre devise vive "kocha" (quartier)  vive "kocha" (quartier)
Et notre chemin est la résistance et la résistance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire