Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 31 janvier 2012

Le “Roi des pauvres” continue de s’enrichir à moindre frais

Par Salah Elayoubi, facebook, 30/1/2012

Dans un article titré « Le roi du Maroc principal bénéficiaire de l’accord commercial avec l’Europe », Fiona Govan, journaliste au « Telegraph », a indiqué que le Comité du Parlement européen pour le commerce international, a donné son feu vert, la semaine dernière, à un nouvel accord agricole destiné à alléger les restrictions sur l’importation de fruits et légumes du Maroc.

« Il apparaît que l’unique et plus grand bénéficiaire de cette opération sera le Roi du Maroc, propriétaire de plus de douze mille (12 000) hectares de terres agricoles, les plus fertiles du pays et patron de l’un des trois plus grands producteurs agricoles en Afrique du Nord », a dit en substance la journaliste, avant de poursuivre que le nouvel accord, qui semble avoir été taillé sur mesure, pour « booster » la fortune personnelle du roi du Maroc, fait l’objet, comme l’accord de pêche, d’une véritable levée de boucliers, de la part des groupes de défense des droits de l’homme qui n’ont pas manqué de pointer du doigt les centaines d’hectares de cultures sous serres, possession du roi du Maroc, dans la région de Dakhla, au Sahara occidental. Les responsables de ces groupes affirment que l’accord qui profite essentiellement au roi, équivaut à une violation du droit international.

Le Western Sahara Resource Watch (WSRW), qui mène actuellement une étude d’impact de l’industrie agricole sur le peuple sahraoui, dont la publication est prévue pour mars 2012, a déclaré que le nouvel accord agricole de l’UE « appuie la stratégie marocaine de règlement du problème du Sahara occidental».”Le roi du Maroc est propriétaire de l’industrie de la tomate au Sahara Occidental occupé», a souligné Erik Hagen de WSRW. Les rapports qui circulent, avancent qu’environ 10 000 personnes sont employées, dans les plantations de fruits et légumes dans la région de Dakhla qui sont la possession de ceux qualifiés de « colons marocains ».
cultures sous serre au Sahara Occidental
Mohamed VI qui semble avoir, contrairement à son père, compris les bénéfices à tirer de l’agriculture, a entrepris d’importants investissement, y compris au Sahara où il a bénéficié de terres agricoles, sans bourse délier, pour la production de tomates, de fruits et légumes.

La culture agricole au milieu d’un désert exige une technologie avancée. Pourtant, dans la région de Dakhla, les plantes sont cultivées sous serre, hors sol et nourries avec des solutions d’éléments nutritifs. Pour l’irrigation, l’eau est tirée de 300 à 600 mètres de profondeur, au mépris de l’environnement, d’une importante nappe souterraine d’eau fossile non-renouvelable.

Plusieurs parlementaires européens, dont José Bové, s’étaient indignés de “cette sur-exploitation des ressources en eau qui représentent l’équivalent de 25.000.000 de m3, dans un pays qui en manque cruellement, au mépris des populations marocaines”.

Dans un discours virulent, le militant alter mondialiste, avait évoqué les dons de terres agricoles, aux consortium étrangers dont le groupe français Azura et dénoncé les conditions inhumaines de travail dans ces entreprises, proches de la monarchie marocaine.

Dans la foulée de sa décision de renforcer ses investissements agricoles, on se souvient également, que le roi avait annoncé, à la surprise générale, en 2008, la prorogation de l’exonération fiscale, pour le monde agricole, jusqu’en 2013. Fortement décriée par les milieux agricoles marocains, cette mesure ne sert pas les intérêts des petits agriculteurs, qui ne paient de toutes façons pas d’impôts, dessert, plutôt, les gros agriculteurs, dont le premier d’entre eux, les « Domaines royaux ».

En se comportant en parfait prédateur, le roi du Maroc et ses complices suscitent l’indignation qui contribue à plomber le dossier du Sahara, auprès des instances internationales et faire passer notre pays pour un repaire de néo-colonialiste !
--------------------------------------------------------------------

Extrait de l'artcle de Salah Elayoubi dans demainonline :

Les salaires de misère versés par les grands propriétaires terriens aux ouvriers agricoles étaient aussi dénoncés par les anti-accord.
L’eurodéputé français du groupe des Verts, José Bové, qui est le fer de lance de ce groupe de pression s’en est expliqué au quotidien casablancais L’Economiste : « c’est un très mauvais accord pour les petits paysans marocains qui sont spoliés par les grandes entreprises, pour les paysans français, espagnols et italiens qui voient les importations augmenter et détruire leurs capacités à vendre et vivre de leurs produits à l’intérieur de l’Europe. Cet accord est une catastrophe pour l’agriculture, une catastrophe pour l’emploi des deux côtés de la Méditerranée et c’est aussi une catastrophe écologique, car on sait qu’il faut 10 fois plus d’eau pour produire des tomates au Maroc qu’en Europe. Ma position n’est absolument pas dirigée contre le Maroc, ma position est : ‘petits producteurs marocains et agriculteurs européens main dans la main contre la logique de libre-échange des multinationales’ qui va les broyer systématiquement ».
En fait, Bové et ses amis estiment que cet accord qui profite essentiellement au roi équivaut à une violation du droit international.
http://www.demainonline.com/?p=12006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire