Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 2 février 2012

Comprendre la colère de Taza - Témoignages

Par Dounia Benqassem, Facebook, 2/2/2012
J'ai appelé ma famille, ou ce qu'il en reste, à Taza pour aller aux nouvelles. Ma cousine qui habite la médina, Taza Haut, m'a dit qu'à part L'Koucha, un patelin aux portes de la vieille ville au centre, il y a tout un quartier qui s'est soulevé, celui de la Zaouya. 
Son mari qui travaille dans le domaine de la santé a dit que les ambulances n'arrêtaient pas de déverser les blessés à l'hôpital mais ils n'ont pas entendu parler de morts. Les habitants sont barricadés chez eux avec des vivres pour ceux qui peuvent s'en procurer et toute la vieille ville est en état d'alerte.
Mes interlocuteurs s'attendaient depuis un moment à ce que ça flambe vu l'état de précarité de la ville. Ils m'ont dit qu'il n'y a aucune possibilité de travail dans la ville et le peu de ressources sont aux mains d'élus mafieux. Depuis la crise européenne les MRE ont arrêté d'envoyer les devises.
--------------------------------------------------------------------
Autre témoignage, reçu en commentaire, par Moh


Je suis Tazi d'origine et installé en France depuis 30 ans.Je suis en contact avec de la famille en permanence. La situation est explosive et le sera de plus en plus. 
Quant aux éventuels morts des derniers "événements" que je dois qualifier de révolte: prudence.
J'ai vainement essayé d'alerter des amis journalistes en France : rien à faire. Trop d’intérêts en jeux et les lobbies trop puissants.
Bon courage aux Tazis et aux Taziates (de tout cœur je suis avec eux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire