Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 29 janvier 2012

Préprogramme de la semaine anti-coloniale



Lundi 6 Février à 10H30
CONFERENCE DE PRESSE A LA BELLEVILLOISE,
19, rue Boyer, Paris 20è.
Mardi 7, 14 et 21 février à 19 h
Cycle de 3 conférences sur la guerre d’Algérie à la Dionyversité : Charonne, l’OAS puis Insoumission et soldats du refus en France, Bourse du travail de Saint-Denis, 9 rue Génin

21 février-
19 h La solidarité internationale : les réponses des candidats à l’élection présidentielle.
Débat d’interpellation organisé par le Cedetim au CICP, 21ter rue voltaire, Paris 11è

Du 23 Février au 11 mars
La censure à l’époque coloniale (projection de films censurés, présentation de livres interdits, documentation...) ;
Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine, Paris 15è

Jeudi 23 février à 18 h 30
Réception d’ouverture de la Semaine, Grand Hall du Parti Communiste Français, 2 place du Colonel Fabien Paris 19è.

Vendredi 24 Février
Au Cabaret Sauvage, Métro Porte de Pantin ou Porte de la Villette

15 H 30 – 19H :
« 1 AN APRES LES REVOLUTIONS ARABES, LE TROISIEME TEMPS DES LUTTES ANTICOLONIALES ? »

19 H, COUSCOUS

20H 30 : BARBES CAFE, L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION MAGHREBINE EN MUSIQUE.

Conférence sur LES PROCESSUS DE PAIX EN PALESTINE, à la lumière des expériences en Afrique du Sud et en Irlande
Avec Jacqueline Derens (militante et auteur de Nous avons combattu l’Apartheid) et Alima Boumediene. Salle Jean Dame, Paris 2è (horaire à préciser)

Samedi 25  Dimanche 26 Février
SALON ANTICOLONIAL, RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE LA SEMAINE, A LA BELLEVILLOISE
Au programme, Conférences, débats, Projections, Remise des prix du colonialiste de l’année, de la Françafrique, Frantz Fanon, du livre anticolonial, Stands associatifs, Salon du Livre anticolonial.

Dimanche 26 Février à 10H
CIMETIERE D’IVRY, HOMMAGE A LA MEMOIRE DE MANOUCHIAN.

Lundi 27 Février
18h30 : Carte Blanche à L’AFPS : PALESTINE, YES WE CAN ? Salle Jean Dame Paris 2è

18H 30-22H : Colloque Jeunesse et démocratie, défense des libertés collectives animé par les associations El Otro et Halte aux Génocides-mémoire et justice.
Salle des Mariages, 8 rue de la Banque, Paris 2è

20H : - Projection du film "Camp de Thiaroye" d’Ousmane Sembene dans le cadre d’Illegal cinema aux Laboratoires d’Aubervilliers (41 rue Lecuyer) ; film présenté par Monsieur Kandé Diawara

Mardi 28 Février
18 H – 22H : Et si le colonialisme n’était que l’histoire de l’exploitation forcée des ressources matérielles et humaines du plus faible ?
Animé par un journaliste d’Alternatives économiques Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2è.
19H30 : Théâtre « La mise en procès », par la compagnie Monsieur Madame (pièce de théâtre de 2 heures) suivie d’un débat animé par Olivier Lecour Grandmaison et Louis Sala-Molins. Entrée à 5 euros. Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon Paris 18è

19 H-22H : « COLONIALISME, ARMES NUCLEAIRES ET DEPENSES MILITAIRES » organisé par le Mouvement de la Paix (LIEU A DEFINIR)

19H : CAFE-DEBAT POLITIQUE DANS LE CAFE TOULOUSAIN L’ESTANQUET (42, RUE DES BLANCHERS) LOGIQUE COLONIALE D’ETAT : FALSIFICATION DE L’HISTOIRE DES ETATS, DU PROBLEME DES PEUPLES MINORISES,( L’AXE OCCITAN - BERBERE, DEUX CULTURES MINORISEES) .ORGANISE PAR L’ASSOCIATION FRANCO-IMAZIGHEN AFRIKA31 ET LE PARTI OCCITAN _ ACTION SUR TOULOUSE !

Mercredi 29 Février de 9H30 à 19H
JOURNÉE EVENEMENT
COLLOQUES « LES RESISTANCES FRANÇAISES A LA GUERRE D’ALGERIE », suivi d’une projection des films « DES HOMMES DE LOI DANS LA TOURMENTE » et « LE REFUS »

Au Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix-Nivert, Paris 15è.

Jeudi 1er Mars
12 h 14 H : Ciné - Déjeuner autour d’un court métrage anticolonial Cedidelp, 21 ter, rue voltaire, Paris 11è
Soirée « L’autre Ecran » autour du film 9.3, La belle Rebelle de Jean-Pierre Thorn, suivie d’un débat. Présentée par l’association Toiles Etoiles, sur le néocolonialisme. Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2è.

Vendredi 2 Mars
18H30-21h30 : Rencontre : le peuple Tamoul et le droit à l’autodétermination Salle des Mariages, 8 rue de la Banque, Paris 2è

18H30-22h : Projection du film « Qui sème le vent » (fiction, 85 mn), suivie d’un débat avec le réalisateur Frédéric Garson, Survie et le réseau Sortir du Nucléaire. Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2è.

Samedi 3 Mars
14h-19h : Colloque « Laïcité : du Code de l’Indigénat à la situation postcoloniale », à l’Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan Paris 2è.

20h Projection organisée par Attention Chantier et les résidents du foyer de Rosny. Au Foyer de travailleurs migrants, 1 rue Jean Allemane Rosny-sous-Bois Depuis le métro Mairie de Montreuil : prendre le bus 121 direction Château de Villemomble jusqu’à Grand Verger

Dimanche 4 Mars
14H-18H : Assemblée des peuples colonisés par la France. En présence d’associations des peuples d’Outre-Mer : Kanaky, Comores (Mayotte), Guadeloupe. Avec la participation de la plateforme des syndicats des nations sans état (STC (Corse), LAB (basque), USTKE (Kanaky) etc...Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2è.

14H-20H : GRAND CONCERT DE MUSIQUE ALGERIENNE SPECIAL 5Oème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE,
Plateau artistique : Sihem Stiti, Abdelkader Chaou, Boudjemaa Agraw Salle des Fêtes, Mairie de Montreuil.
17h : Projection du documentaire« Palestine » de Nadir Dendoune + débat en présence du réalisateur. Centre culturel Jean Vilar, L’Île Saint-Denis

Lundi 5 Mars
19h-22h : Conférence « Prostitution et colonialisme », de Christelle Taraud. Salle des Mariages, 8 rue de la Banque, 75002 Paris
20 H : Avant-Première du film « Le Chemin Noir », d’Abdallah Badis, organisée par l’Afaspa. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur. Cinéma La Clef, 21 rue de La Clef, M° Censier Daubenton, Paris 5è.
Synopsis.
De la campagne paisible aux paysages sidérurgiques sinistrés de Lorraine, sur la trace d’un passé enfoui, le chemin noir traverse la France d’aujourd’hui et celle d’hier, entre documentaire et fiction. A travers une histoire individuelle se raconte une histoire collective, celle de l’immigration algérienne en France. Aux son du jazzman Archie Shepp, l’enfance du réalisateur renaît, et avec elle son cortège de fantômes : les vieux Arabes invisibles, le métal en fusion.

Mardi 6 Mars
19h : Théâtre « Le procès des Biens Mal Acquis » de Lionel Girard et débat sur la corruption dans la Françafrique avec Survie, Sherpa... Salle des Mariages, 8 rue de la Banque, 75002 Paris
19h Soirée Poésie : A l’occasion du printemps des poètes, la Scène du Balcon présente des textes autour du néocolonialisme. Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan Paris 2è.

Mercredi 7 Mars
19h : Conférence-débat "Quel socle commun pour une histoire commune ?", présentée par le Conseil Local des Jeunes à l’Hôtel de Ville d’Aubervilliers avec la projection d’un micro-trottoir réalisé par les jeunes d’Hors-Cadre et la lecture de textes par 4 jeunes Albertivillariens.
19h : Rencontre avec Nils Anderson : La censure à l’époque coloniale ; Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine , Paris 15è

Jeudi 8 Mars
de 18H à 22H
JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES, COORDONNEE PAR L’AFASPA « LES FEMMES DANS LES MOUVEMENTS D’EMANCIPATION DES PEUPLES, ET APRES ? »
AVEC DES TEMOIGNAGES ET EXPRESSIONS CULTURELLES ET POLITIQUES DE FEMMES D’ALGERIE, DE TUNISIE, DU MAROC, D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE, DU MOYEN - ORIENT, D’AMERIQUE DU SUD
ANIMÉE PAR ROSA MOUSSAOUI , JOURNALISTE A L’HUMANITÉ, SALLE JEAN DAME, 17 RUE LEOPOLD BELLAN PARIS 2E.

Vendredi 9 Mars
DEUXIÈME ASSEMBLÉE DES PEUPLES SANS ÉTAT.
Centre Culturel Kurde, 16 Rue d’Enghien Paris 10è

Samedi 10 Mars, 
16h-23h
« PAROLES URBAINES »
à Mains d’œuvres, Saint-Ouen
Projection de courts-métrages, restitution du travail réalisé par les jeunes d’Ile de France et de Marseille… auprès de témoins Algériens et Français de la guerre d’Algérie, suivi d’un concert de musiques urbaines : ISMA, COART ARKOMAN, PREMIÈRE LIGNE…

Dimanche 11 Mars, 
de 14h à 18h
Forum anticolonialiste et antiraciste, organisé par D’ailleurs Nous sommes d’Ici et Sortir du Colonialisme, animé par Denis Sieffert (Politis) - Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan Paris 2è.

Mardi 13 mars 2012 
à 18 H 30
"50 ans après... quel regard sur l’Algérie et sur le rapport franco-algérien ?" Un regard commun de français et d’algériens (et bi-nationaux) sur l’Algérie et la relation franco-algérienne.
Siège national du PCF, 2, place du Colonel Fabien - 75019 / Métro Colonel Fabien contact : jfath@pcf.fr

Mercredi 14 mars 2012 
- 14 H 30
"Les communistes et la guerre d’Algérie".

Siège national du PCF, 2, place du Colonel Fabien - 75019 Paris. / Métro Colonel Fabien. contact : jfath@pcf.fr

SAMEDI 17 MARS
MARCHE SOLIDAIRE DES PEUPLES EN LUTTE, DANS TOUTE LA FRANCE. A PARIS A 14 H 30 ORGANISÉE PAR SORTIR DU COLONIALISME ET D’AILLEURS NOUS SOMMES D’ICI.
Programme sur Bordeaux

La semaine aura lieu du 5 au 11 mars avec des action menées par AC Gironde, Aides, la Cimade, le collectif pour l’égalité des droits, le CRAN, RESF 33, Survie Gironde, l’UJFP, coordonnée par D’ailleurs nous sommes d’ici 33.

Lundi 5 mars
« Le Tribunal Russell confirme : Israël est coupable du crime d’apartheid ». 
 Rencontre-débat animée par Geneviève Coudrais qui était sur place au Cap (Afrique du Sud) pour cette 3ème session du Tribunal sur la Palestine. Lieu : salle des Éclaireurs (proches de la cité de Thouars) à Talence. Distribution de tract sur la cité de Thouars (ZUS, Zone Urbaine Sensible). Soirée organisé par l’UJFP Aquitaine (et Palestine 33 ?).

Mardi 6 mars
« Les apports de l’immigration ». Rencontre-débat. Recherche d’intervenant en cours. Lieu : Le Rocher de Palmer. Soirée organisé par la Ldh Gironde, l’asti Bordeaux, le cran Bordeaux et la Cimade Bordeaux.

Mercredi 7 mars après-midi
« Le contrôle au faciès ». Flash mob. Lieu : en centre-ville, lieu précis ? Événement organisé par le MJS Gironde.

Mercredi 7 mars à 20h
« Emploi et Migration ». Rencontre-débat. Recherche d’intervenant en cours. Lieu : Salle de 80 places de l’Athénée Municipal. Soirée organisée par AC ! Gironde.

Jeudi 8 mars à 20h
« La lutte pour la régularisation de Guilherme Hauka-Azenga ». Projection-débat à partir des extraits du documentaire de Manon Loizeau sorti en 2011, L’Immigration aux frontières du droit. Débat animé par Bertrand Gaudillière, photographe qui a suivi la mobilisation et publié en 2011 à ce sujet le livre Des chiffres, un visage (éditions Libel), et RESF 33. Lieu : la Maison cantonale. Soirée organisée par le NPA 33 et RESF 33.

Samedi 10 mars après-midi
Projection-débat autour du film Françafrique. L’Utopia. Événement organisé par Survie Gironde.

Autres initiatives prévues France :

Languedoc Roussillon : Gard : Nîmes Alès Hérault : Montpellier

Midi Pyrénées : Toulouse

PACA Marseille : La semaine commencera le 21 février avec un hommage à Ibrahim Ali, immigré comorien 17 ans, tué à Marseille par des colleurs d’affiches du candidat du FN, Jean-Marie Le Pen. le 21 février 1995

Commentaires
Logo de Mano
mardi 24 janvier 2012 à 16h52 - par Mano
une suggestion pour cette semaine anti-coloniale : cette année, la france a rendu département une île, alors que cette propriété n’est pas reconnue aux yeux du droit international. Pour tous les comoriens morts sur leurs propres(? !) mers, car dits sans-papiers, parlons un peu de la lointaine Mayotte.
Je n ai pas été, mais si vous cherchez un support pour en parler, j ai su qu’une expo avait eu lieu à "Confluence", dans le 20e à paris "des visages et des mots pour un cimetiere de kwassa".
Merci de parler et de faire parler un peu de ce territoire et de ce peuple, qui va être séparé et broyé par la grosse machine...
Merci !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire de solidmar : Il semble que la dernière colonie d'Afrique, le SAHARA OCCIDENTAL, réprimée jour après jour par le Maroc, ait été (provisoirement ? ) oubliée !
----

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire