Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 2 février 2012

Emeute à Taza moins d’un mois après la dernière

Par Demainonline, 1/2/2012

Rabat.- Une émeute a éclaté à Taza, moins d’un mois après le dernier soulèvement d’un quartier populaire. D’après les vidéos qui nous arrivent depuis cette ville du centre du Maroc, dans le pré-Rif, des jeunes se seraient lancés dans les rues de la ville avec des slogans appellant à la « justice sociale » accompagnés des traditionnels : « Allah Akbar! ».
Porte de la prison de Taza tagué par un manifestant avec un slogan du M20F
Ils demandent également la libération de tous les jeunes arrêtés après les émeutes du début du mois de janvier.
Sur la porte de la prison de Taza, un manifestant a tagué un slogan du Mouvement du 20 février : Mamafakinch (Nous ne lâcherons!).

D’après les dernières informations, les autorités locales auraient été débordées par cette énième émeute. Les forces de l’ordre auraient fait usage aujourd’hui de gaz lacrymogène.

Selon d’autres informations, les affrontements ont touché le centre ville. Dans la soirée une vague de perquisitions s’est abattue sur la ville. Un témoin a raconté à Demain que des policiers passent d’une maison à une autre en exigeant de tous les habitants de « faire sortir leurs fils » (« Li aândou chi ould i kherjou), sinon ils forcent les portes des récalcitrants.

De leur côté, des jeunes rifains de la bouillante ville de Beni Bouayach, dans la province d’Al Hoceima, ont coupé la route pour empêcher une quarantaine de camions de transport de troupes de se diriger vers Taza.

------------------------------------------------
Salah Elayoubi, facebook, 1/2/2012
Nouveaux affrontements à Taza entre la police et manifestants.
Bombes lacrymogènes aux premiers contre jet de pierres pour les seconds. Plusieurs blessés à dénombrer sans qu'un bilan ait pour l'instant été donné.
Absolument surprenant, des policiers sont armés de frondes et les utilisent le plus naturellement du monde et avec une redoutable dextérité contre les manifestants qui réclament la libérations des jeunes arrêtes lors des dernières émeutes
----------------------------------------------
MAMFAKINCH, 2/2/2012

#20fza احتجاجات كبيرة بمدينة تازة Affrontements à Taza http://youtu.be/THPMcbyvzKw
تجددت المواجهات من جديد في مدينة تازة بين السكان والقوات العمومية بعد زوال يوم الأربعاء 1 فبراير ، وبحسب مصادر من عين المكان فإن الوضع اتخذ منحى خطيرا جدا حيث اتسمت المواجهات بالعنف بين الجانبين وأسفرت عن إصابات عديدة متفاوتة في صفوف الطرفين في الوقت الذي تستمر فيه المواجهات إلى غاية كتابة هاته السطور .
Suite de l'article sur Lakom : http://lakome.com/%D8%B3%D9%8A%D8%A7%D8%B3%D8%A9/78-%D8%B3%D9%8A%D8%A7%D8%B3%D8%A9/12061-2012-02-01.html

Karim Tazi a publié sur son Mur facebook ceci :
"Je viens de parler à l'instant à une personne que je connais bien à Taza et dont je peux garantir la fiabilité. Les heurts entre force de l'ordre et manifestants qui ont commencé dans le quartier populaire de Koucha à coté de la Préfecture (Taza El Alia) aux environs de 13h se sont ensuite étendus l'ancienne ville de Taza et se poursuivent jusqu'à maintenant et ne donnent aucun signe de se calmer. Les forces de l'ordre auraient décrété un couvre feu officieux dans ces deux zones, procéderaient au quadrillage de la vieille ville et utiliseraient gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc pour disperser les manifestants.

Dans un développement datant d'aujourd'hui même, les habitants du quartier défavorisé de Koucha, en colère contre des factures eau/électricité jugées trop élevées se sont joints aux diplômés chômeurs qui manifestaient en solidarité avec trois d'entre eux arrêtés et jugés au titre des évènements du 4 janvier. Quant aux habitants de l'ancienne médina, au début neutres et spectateurs de ces affrontements, ils se seraient solidarisés de ceux de koucha après avoir été victimes de méthodes de dispersion trop musclées de la part des forces de l'ordre.


1 commentaire:

  1. Vive le Maroc et sa majesté le roi Mohamed 6 ( mais qu il n oublie pas sont peuple !!!!! Car on a des question a poser sur tout ses ministres , gouverneurs , fonctionnaires conrompues . On peuple qui a fain et sans moyen financier et de liberté pour les citoyens marocains , on pourras dire que son gouvernement est en danger . Que dieu aide sa majesté le roi, et qui nettoie tous ses corrompues.( je suis un franco marocain et fiers du Maroc et des marocains mais le monde vs observe et ils attendent que sa . Je vient chaque année au Maroc et il ya de moins en moins de touriste de marocain d' Europe car les autorité ne font rien pour ns aussi surtout pour la 3Eme génération . Alors moins de touriste = moins d' entrée de devise . A vous de voir . Et c est pour cela que j aime et aimerais toujour le Maroc , sa splendeur , son accueil , sa chaleur , tout quoi, alors arrêtons se gâchis et tous avec sa majesté le roi , et contre la corruption . Signée Lahyani boudjèma résident en France et qui aime la population du Maroc et son roi , car on c pas ce qu on perd , mais on se pas se qu'on trouve

    RépondreSupprimer