Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 2 février 2012

Nouvelles émeutes à Taza (suite)

Guérilla urbaine à Taza
Par Salah Elayoubi, facebook, 2/2/2012

De nouveaux affrontements ont embrasé Taza, hier en fin de journée entre la police et manifestants qui réclament, toujours, la libération des jeunes arrêtés lors des heurts du 4 janvier dernier.

Les émeutiers de Koucha, ce quartier défavorisé Taza, qui protestaient contre la cherté des factures d'eau et d’électricité, avaient affronté les forces de l’ordre, venus les disperser. Ils ont été rejoints par les habitants de plusieurs quartiers, révoltés par la sauvagerie aveugle de la répression policière, qui ne faisait plus de discernement entre manifestants et les simples passants.

Visiblement mis en déroute, dans un premier temps, les forces de l’ordre semblent avoir décidé de passer un cran au-dessus, dans l’échelle de la répression. Ce qui ressemblait au départ à des escarmouches sporadiques, prend à présent des allures de guérilla urbaine et plusieurs blessés sont à dénombrer, sans qu'un bilan n'ait pour l'instant été fourni, les représentants de la force publique, n’ayant pas la culture de la communication, à ce propos.
Absolument surprenant, des policiers sont armés de frondes et les utilisent les plus naturellement du monde et avec une redoutable dextérité contre les manifestants. D’autres ont été filmés mimant des gestes à connotation sexuelle, comme le montre cette vidéo.
Depuis cette nuit, certains témoins parlent de tirs à balle réelles, qui auraient fait des morts et des blessés graves. Cette information qui n'est pour le moment pas confirmée semble, à tout le moins, faire écho aux craintes de plusieurs témoins, dont cet Internaute qui a lancé cet appel au secours:
« Tous les quartiers de Taza se sont embrasés. Mon frère a été blessé par un tir tendu de charge lacrymogène. Les renforts des forces de l’ordre continuent d’affluer en provenance de la ville de Fès. »

Alerte !  Un jeune manifestant aurait été battu à mort par les policiers, au nombre d'une dizaine avant d''être jeté du haut du grand pont à Taza

Salah vérifiera la véracité de  ces informations qui circulent
---------------------------------------
Autres informations recueillies sur facebook 

 Salah ElayoubiUrgent
Confirmation des informations précédentes sur l'aggravation de la répression policière:
En ce moment même à Taza, irruption des forces de police dans plusieurs domiciles après en avoir défoncé les portes , en vue de procéder à l'arrestation de jeunes soupçonnés d'avoir pris part aux manifestations.
Les policiers se comportent en véritable forces d'occupation et brutalisent les proches sans aucun ménagement pour les vieillards, les femmes et les enfants en bas-âge.


Mohammed Belmaïzi
La maturité et la clairvoyance d'une jeunesse marocaine débordante de vie, aspirante à l'instauration d'un État de Droit ! L'avenir du pays entre les mains des nôtres !
http://youtu.be/rkhfvPYQ8lY

Ajoutée par Mustapha68maroc le  1 févr. 2012

Taza, le 02-02/2012 à minuit et 10 minutes: 

Témoignage en direct de Taza annonçant au moins 7 morts que les secours n'ont pas secouru.
Les habitants dénoncent le silence des média surtout étrangers.
Ce silence est un acte de connivence que le peuple marocain n'oubliera jamais.

http://youtu.be/6RxJypOyUng
Par Mohammed Belmaïzi
Taza est occupée par les force de la répression, exactement comme la descente punitive d'Ifni en juin 2008... Mais cette fois-ci, dans un contexte des révolution, cela va embraser toutes les villes... La chute du Makhzen et du régime sera fatale. La répression contre un peuple qui revendique un État moral, sans escrocs et corrompus, ne peut que précipiter la Révolution... qui fera dégager le despote et sa clique.
---------------------------------------------
Autres
Par Catherine Beau-sadorge
Franchement je n'arrive pas à comprendre ... à tolérer ....ce silence médiatique en France ! Preuve encore que les intérêts éco passent bien avant l'Humanité ... Affligeant !

Andre Mazaingue ‎:
A nous de faire circuler l'info, partager sur nos listes etc......!

Soumia El Marbouh 
Salah si t 'es sûr et tu as des contacts sur place , fais moi signe avec tout ça et je contacte la correspondante de France 24 sur Casa

1 commentaire:

  1. Je suis Tazi d'origine et installé en France depuis 30 ans.
    Je suis en contact avec de la famille en permanence. La situation est explosive et le sera de plus en plus. Quant aux éventuels morts des derniers "événements" que je dois qualifier de révolte: prudence.
    J'ai vainement essayé d'alerter des amis journalistes en France : rien à faire. Trop d’intérêts en jeux et les lobbies trop puissants.
    Bon courage aux Tazis et aux Taziates (de tout coeurs je suis avec eux).
    Moh

    RépondreSupprimer