Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 30 janvier 2012

Lettre ouverte à Maitre Mustapha Ramid, Ministre marocain de la Justice et des libertés

Par M-J F solidmar, 30/1/2012


Monsieur le Ministre,

Depuis plus de dix ans l’association Solidarité Maroc 05 a pour but de découvrir et faire découvrir le Maroc, ce beau pays, dans sa riche diversité : paysages, culture, artistes, et surtout, population chaleureuse et accueillante avec qui se sont tissés des liens très profonds.
Et bien sûr, préoccupés par la situation des droits de l’Homme, nous constatons avec tristesse qu’en une décennie elle ne va pas en s’améliorant, en particulier dans le domaine de la justice.

Pour ne citer que quelques cas :

- après le procès du champion de boxe Zakaria Moumni, emprisonné et violemment torturé pour avouer une escroquerie qu’il n’a pas commise, sur l’accusation de deux « plaignants » devenus « témoins » qui avaient mal appris la leçon qu’ils devaient réciter au point de se contredire sans arrêt…

- après l’incarcération arbitraire durant quatre mois de Mouad El Haqed, sur les accusations d’un militant royaliste qui ne savait même plus sur quelle partie de son corps il aurait été frappé au point de tomber dans le coma pendant toute une nuit …

- après le scandaleux verdict annonçant 15 ans de prison ferme pour le Belgo-Marocain Ali Aarrass, atrocement torturé pour faire avouer un « complot » terroriste sans aucune preuve (même si la Belgique a aussi une grande part de responsabilité dans cette mascarade de justice) …

- après la condamnation à Oujda des défenseurs des droits de l’Homme Kabbouri et Chennou en compagnie de huit autres manifestants de Bouarfa…

- après les séances de tortures subies par Abdeljalil Agadil, militant d’Attac Maroc et les autres détenus chômeurs de Safi, dont le procès n'a pas encore eu lieu

… la dernière information que nous venons de recevoir de Kénitra, révèle une fois de plus qu’au Maroc, selon les besoins, les procès peuvent être fabriqués de toute pièce sans preuves réelles, et sont sans cesse ajournés, dans le but improbable de décourager les militants et les avocats…(Le procès de Mouad a été ajourné 6 fois en 4 mois !)
Ainsi, ce procès de 22 personnes qui dénonçaient dans la région de Kenitra la mainmise de la mafia des promoteurs immobiliers sur des lopins de terre appartenant à la communauté selon le droit coutumier, a encore été ajourné. Parmi les personnes arrêtées se trouvent plusieurs militants de la LMCDH dont son président, Driss Sedraoui, le syndicaliste Mohamed Karata et des citoyens y compris même des élèves de la commune de Amer Saflia.
Dans cette affaire, ce qui inquiète est que les accusateurs ne sont autres que les spéculateurs immobiliers sans scrupules, soutenus dans leur méfait par les autorités locales à des fins purement mercantiles. L’Etat marocain apporte donc son soutien à la mafia, au lieu de défendre les citoyens dans leur droit…Ce qui est, bien sûr, contraire au beau discours tenu par le Maroc de la nouvelle constitution …
Comme toujours une personne bien placée (ici le chauffeur d’un parlementaire) invente (ou rapporte) des forfaits, ici des « violences et agressions » certificat de complaisance à l’appui obtenu à la clinique où officie la sœur du parlementaire…rien de plus facile !
Pour prêter main forte aux spéculateurs et aux lobbys immobiliers, les autorités ont dépêché le dimanche 1er janvier des gendarmes et des membres de CMI (Compagnie Mobile d’Intervention)…
Une grève de la faim est déclarée dès le lendemain de la première présentation devant le juge du tribunal, le 3 janvier 2012, pour dénoncer l’utilisation de la justice à des fins personnelles pour étouffer toute contestation légitime.
Le comité de soutien, qui s’est constitué à l’occasion, a établi une série d’actions qu’il entend entreprendre pour maintenir la pression afin d’arracher la libération du groupe. C’est ainsi qu’il a d’ores et déjà décidé une conférence de presse le 17 janvier pour informer et présenter ses projets.

Solidarité Maroc 05 se joint à l’ASDHOM pour apporter toute sa solidarité et son soutien à la lutte de ces habitants et demander d’urgence que soit mis fin à ce déni de droit qui constitue un affront aux libertés publiques, au droit des citoyens marocains à manifester librement et à protester contre les atteintes dont ils sont victimes.

Veuillez recevoir mes salutations respectueuses

Pour Solidarité Maroc 05
Marie-José Fressard
Sources : associations de défense des droits de l’Homme : Amnesty, HRW, ASDHOM, AMDH, ACAT, Attac-Maroc, la FIDH, etc. (ces informations se recoupent selon des sources variées)
--------------------------
Nous avons attendu plus de dix jours avant de publier cette lettre ouverte. Depuis, nous avons appris que d’autres jeunes sont en prison, arrêtés arbitrairement, tels :
- Ezzedine Erroussi, étudiant enfermé dans une petite cellule avec des handicapés mentaux et des prisonniers de droit commun, torturé physiquement et moralement, alors que sa famille est odieusement harcelée…
- Mustapha Ouchtoubane, drogué et torturé pour signer des aveux, coupable de défendre sa terre et l’eau du village polluée par la compagnie minière, rendue inconsommable par le mercure et le cyanure nécessaires pour l’extraction de l’argent dont les habitants d’Imider ne tirent aucun profit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire