28 mai 2015
Le procès en appel de Hicham Mansouri s’est déroulé hier à Rabat. Un procès au cours duquel la Cour d’appel a confirmé la condamnation.
Le militant Hicham Mansouri va purger 10 mois de prison ferme et 40 000 dirhams d’amende. Le jugement en première instance a été confirmé hier 27 mai par la Cour d’appel de Rabat.Hicham Mansouri a été accusé « d’adultère et préparation d’un local pour la prostitution » avant que la Cour n’abandonne la deuxième accusation. Mansouri a été arrêté chez lui. « La police est entrée par effraction dans son appartement et l’a interpellé de manière illégale », nous confiait alors Abdessamad Iach, journaliste et membre de l’AMJI. Un point que la préfecture de police de Rabat avait rejeté, les qualifiant d’« allégations gratuites qui sont bien loin de la réalité et de la vérité [...] d’une perquisition par la force et de violence à l’encontre du prévenu ».
Pour Maâti Monjib, président de l’AMJI, son procès est « une vengeance des autorités » puisqu’il est « la cheville ouvrière d’AMJI » qui « ne peut marcher correctement sans lui ».
Le procès de Hicham Mansouri, chef de projet de l’Association marocaine des journalistes d’investigation (AMJI), a été qualifié « d’arbitraire » par plusieurs ONG marocaines et internationales.
- Le gouvernement souhaite la création d’un conseil national des statistiques 0
- La régionalisation, un outil de lutte contre les disparités territoriales pour le CESE 0
- Omar Jazouli de nouveau poursuivi par la justice 0
- Un gendarme marocain arrêté suite à la bagarre au Sénégal 0
- Visite royale: 16 accords signés entre le Maroc et la Guinée-Bissau 0
- Le Comité contre la torture de l’ONU accepte la plainte contre le Maroc d’Asfari 1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire