Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 6 avril 2015

Sahara occidental : Le Polisario teste l’efficacité de ses combattants

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
Par Rabah Beldjenna,El Watan5/4/2015

Le Front Polisario se prépare à toute éventualité. S’il a privilégié jusque-là les efforts des Nations unies pour mettre un terme à l’impasse dans laquelle s’est figé le conflit du Sahara occidental, le Front Polisario ne néglige pas moins la préparation et la professionnalisation de son armée pour défendre sa partie.

Les Sahraouis veulent se tenir prêts pour l’option de la reprise des armes dans le cas où l’ONU ne parviendrait pas à résoudre le conflit.
C’est dans ce cadre que des manœuvres militaires ont été organisées dimanche dernier par l’Armée de libération sahraouie (ALS) dans la région de Tifariti, à Akhchache (territoire libéré du Sahara occidental).
Troisième du genre en quatre mois, cette manœuvre se voulait un message en direction des Nations unies, mais aussi à l’ennemi, le Maroc, qui continue à tourner le dos à la légalité internationale.
Ces manœuvres se déroulent à moins d’un mois de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara occidental. La démonstration des soldats sahraouis est aussi un message ferme à l’endroit du Maroc.
Cette opération, qui s’est déroulée en trois étapes, a consisté en la création d’un scénario (ou action) offensif contre un bataillon ennemi désigné près du mur de défense marocain, avec la participation d’un bataillon mixte sahraoui (artillerie, DCA et génie militaire) pour ouvrir les brèches. Le Front Polisario, qui qualifie cette opération de «réussite», voulait ainsi montrer qu’il dispose d’une «armée forte et efficace», capable de relever n’importe quel défi, y compris celui de reprendre les armes pour arracher la liberté de son peuple. Initiée par le ministère sahraoui de la Défense, cette manœuvre «entre dans le cadre de la préparation militaire et pour montrer l’efficacité et la force des combattants sahraouis», soutient un responsable militaire local.
Il est vrai que la jeunesse sahraouie fait face aujourd’hui à des frustrations grandissantes du fait du blocage du processus de paix. Et d’aucuns parmi les réfugiés pensent que seul le langage des armes pourrait aboutir à la liberté. Ceux des territoires occupés n’en pensent pas moins : tous les Sahraouis ont la même détermination, A Tifariti, ils ont montré qu’ils sont un peuple indivisible.
Présents en force à cet événement, des Sahraouis de plusieurs villes occupées du Sahara occidental ont exprimé leur «union forte» à leurs compatriotes réfugiés pour la poursuite de la lutte pour l’autodétermination.
«Personne ne peut nous diviser, nous sommes un seul corps», a lancé Mariam Khatari, journaliste, à El Ayoun occupée devant une assistance composée essentiellement de combattants venus participer aux manœuvres. Déterminée elle aussi, Fatiha Boushab de Tan Tan a tenu à rassurer ses compatriotes : «Le peuple du territoire occupé n’est pas armé de chars ou d’autres armes, mais armé de détermination et de persévérance jusqu’à la

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire