Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 7 avril 2015

La poursuite de l’impasse au Sahara occidental

Une marque déshonorante pour la communauté internationale (UNFS)

Smara (camps de réfugiés), 6 /4/2015 (SPS)

 Le 7e congrès de femmes sahraouies a attiré l’attention de la communauté internationale aux conséquences de la poursuite de la situation d'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix au Sahara occidental, déplorant  son échec de mettre en œuvre les résolutions onusiennes appelant au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Dans un communiqué publié dimanche soir à la clôture des travaux du 7e congrès, les femmes sahraouies ont appelé la communauté internationale à accélérer l'organisation d’un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui et l’élargissement des pouvoirs de la MINURSO afin de protéger et surveiller les droits de l'homme au Sahara occidental.
Elles ont également demandé l’arrêt immédiat du pillage des ressources naturelles sahraouies et la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, ainsi que le démantèlement du mur de la honte qui divise le Sahara occidental et son peuple en deux parties depuis des dizaines d'années.
Les femmes sahraouies ont dénoncé la persistance du Maroc dans son déni des résolutions des Nations Unies et ses tentatives d’entraver les efforts internationaux visant à trouver une solution pacifique garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.
Le communiqué  a rappelé que l’État d'occupation marocain poursuit  ses graves atteintes à la liberté d'expression, de réunion pacifique,  d'association et aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple sahraoui.
Elle a, par ailleurs, salué le rôle d’avant garde des femmes sahraouies, en particulier celles des territoires occupés, dans la guerre de libération et de la construction des institutions de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
Pour rappel, le 7ème congrès des femmes sahraouis  s’est tenu à la wilaya de Smara du 3 au 5 avril 2015 sous le slogan : "Gdeim Izik pour toujours ". (SPS)
090/089/TRA 06 15 29 AVR 015 SPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire