Par Mohammed Jaabouk, 11/4/2015
A quelques semaines de l’examen du dossier du Sahara
occidental par le Conseil de sécurité, le rapport 2015 du secrétaire
général de l’ONU sur la question est tombé. Son contenu devrait être
bien accueilli par le Maroc.
Une solution au différend contribuera à une stabilisation au Sahel
Sur un ton diplomatique, le SG des Nations Unies se permet de douter pour la première fois de la stratégie suivie par son envoyé personnel dans la région depuis plus de six ans. « Il est trop tôt pour dire si la nouvelle approche choisie » par Christopher Ross « portera ses fruits », a-t-il expliqué. Le royaume a déjà exprimé le même scepticisme.
Ban Ki-moon a, par ailleurs, affirmé que « rien ne justifie de maintenir le statu quo », appelant les parties à « redoubler d'efforts pour négocier une solution politique mutuellement acceptable qui permette une autodétermination pour la population du Sahara occidental ».
Le responsable onusien alerte la communauté internationale sur les conséquences de « la frustration croissante parmi les sahraouis et l’expansion des réseaux criminels et extrémistes dans la région Sahel-Sahara », ajoutant qu’elles « présentent des risques accrus pour la stabilité et la sécurité de la région ». Selon lui, un règlement du différend territorial « diminuerait ces risques ». Là aussi, le SG de l’ONU ne fait que donner du crédit aux mises en gardes du Maroc sur le ralliement de jeunes du Polisario aux groupes terroristes opérant dans le Sahel.
Silence du Polisario
Une fois n’est pas coutume, l’agence de presse des amis de Mohamed Abdelaziz n’a, jusqu’à présent, publié aucune dépêche annonçant la sortie du nouveau texte de Ban Ki-moon. Des sites parallèles se sont contentés de reprendre un article de l’agence Reuters, sans y ajouter le moindre commentaire.
Un silence qui en dit long sur la colère des responsables du Polisario. Ils ne s’attendaient pas à une telle « trahison » de la part du secrétaire général de l’ONU. Dans ses rapports de 2013 et 2014, le Sud-coréen avait appelé le Conseil de sécurité à élargir le mandat de la Minusro à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental.
Mohammed Jaabouk
Copyright Yabiladi.com
Copyright Yabiladi.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire