"Agir en toute impunité" - titre d'un rapport du Fond d'aide internationale des étudiants et universitaires norvégiens (SAIH)

Oslo — Le Fond d'aide internationale des étudiants et universitaires norvégiens (SAIH) a rendu publique un rapport sous le titre: "Agir en toute impunité" qui jette la lumière sur les violations des droits humains perpétrées par le Maroc au Sahara occidental durant la période du 1er avril 2014 jusqu'au 1er mars 2015.
Dans la période couverte par le rapport, relève un total de 265 cas documentés de violations des droits humains, dont la torture, les assassinats, les arrestations arbitraires et la violence, qui a été commis au Sahara occidental par le Maroc.

"Ces chiffres sont inacceptables. Même avec la présence de l'ONU, le Maroc jouit d'une impunité totale, lui permettant de commettre des violations des droits de l'homme et d'exploiter les riches ressources naturelles du Sahara Occidental", a déclaré Jørn Wichne Pedersen, président de SAIH, dans un communiqué de presse publié lundi.
 
Le rapport dénonce l'échec de la communauté internationale à faire pression sur le Maroc pour mettre fin à son exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental et aux mauvais traitements contre la population sahraouie.
Il a également souligné la nécessité de réviser et d'élargir le mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour inclure la documentation des violations des droits de l'homme.
SAIH, par conséquent, a demandé aux autorités norvégiennes de condamner l'occupation par le Maroc du Sahara occidental, appelant à reconnaître, sans plus tarder, le droit du peuple sahraoui à choisir librement son avenir.
Établie depuis 1961, SAIH est l'organisation de solidarité des étudiants et des universitaires en Norvège, qui se concentre sur l'éducation dans la coopération au développement, ainsi que des informations Nord / Sud et plaidoyer politique en Norvège, rappelle-t-on

 Sur le même sujet