Le ministre de la Reconstruction des territoires libérés du Sahara Occidental, Belahi Sayed, a réitéré mardi à Alger, son appel à la communauté internationale l'invitant à exercer des pressions sur l'occupant marocain pour l'amener à appliquer les chartes internationales et permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.
Lors du Forum du quotidien "Echaab" en présence de militants sahraouis et représentants du mouvement associatif algérien, M. Belahi a appelé la communauté internationale à "exercer des pressions sur l'occupant marocain qui fait fi des chartes internationales et démarches onusiennes visant à permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination".
Après avoir rappelé les violations des droits de l'Homme perpétrées par l'occupant marocain à l'encontre du peuple sahraoui, il a déploré "profondément" la politique d'"expulsion de militants des droits de l'Homme des territoires sahraouis occupés".
Il a souligné les entraves que dresse le Royaume du Maroc devant l'émissaire onusien au Sahara Occidental, Christopher Ross, qui devait effectuer des visites mensuelles dans la région.
D'autre part, l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, Ibrahim Ghali, a affirmé que la cause sahraouie "a réalisé des acquis considérables" depuis avril dernier mentionnés dans le dernier rapport des Nations Unies qui a replacé le conflit dans son cadre légal ainsi que la désignation de l'émissaire de l'Union africaine (UA), outre l'élargissement de la solidarité internationale avec la cause sahraouie.
MM. Belahi et Ghali ont dénoncé les déclarations de certains politiciens marocains sur la nature et les parties du conflit sahraoui, les qualifiant d'"escalade médiatique et d'état hystérique" généré par l'"échec de la diplomatie marocaine visant à tromper l'opinion publique internationale".
Enfin, le président du comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Said Layachi, a estimé que l'organisation de ces forums permet d'exprimer la solidarité de la société civile algérienne avec le peuple sahraoui, dénonçant les violations flagrantes des droits de l'Homme à l'encontre des citoyens sahraouis qui revendiquent leur droit à l'autodétermination.(SPS)
093/090/TRD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire