Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 12 août 2014

Si j’avais eu 36 ans…….


Beme
Si j’avais eu 36 ans en 39/40, peu importe que je fusse alors née en France, en Allemagne ou ailleurs dans le monde, je n’aurais pas hésité à faire la même photo. J’aurais même combattu auprès de la résistance contre la politique nazie d’Hitler, quitte à passer pour une terroriste, et même à y laisser ma vie.
Mais voilà, je n’avais pas 36 ans en 1939/40.
Si j’avais eu 36 ans entre 1948 et 1991 et que mon pays de naissance eut été l’Afrique du Sud, ou que je fusse née partout ailleurs dans le monde, je n’aurais hésité, non plus à faire la même photo, et aurais soutenu de toute mes forces Nelson Mandela, là encore, j’aurais soit combattu à ses côtés, soit dénoncé l’Apartheid sud-africain. Et ce, toujours quitte passer pour une terroriste.
Mais voilà, une nouvelle fois, je n’avais pas 36 ans entre 48 et 91.
Non, je n’avais pas 36 ans à ces époques, mais aujourd’hui je les ai, alors c’est aujourd’hui que je me dois d’œuvrer pour la paix, la justice et la dignité humaine, et peu m’importe quel en soit le prix à payer : je ne peux ni rester silencieuse, ni inactive, et encore moins détourner mon regard. Alors c’est aujourd’hui que j’ose être considérée comme une terroriste, ou comme quelqu’un le soutenant. C’est aujourd’hui que je dénonce et lutte contre des crimes commis depuis bien trop longtemps déjà en Palestine. C’est aujourd’hui que je n’ai nulle peur de prendre position contre une politique génocidaire. C’est aujourd’hui que j’affirme mon soutien au peuple palestinien qui résiste. Et ce même si cela doit me valoir des attaques non fondées. Rien ne m’empêchera de faire ce qui est juste et humain. Ce qui est moral et digne. Et ce qui est logique et respectueux de l’humanité. Parce que j’ai 36 ans aujourd’hui et que c’est aujourd’hui que je peux le faire, je clame et réclame haut et fort la paix en Palestine, l’arrêt du blocus inhumain, l’arrêt des emprisonnements abusifs, la fin de l’apartheid et du génocide subit par le peuple palestinien, la libération de la Palestine et la justice internationale.
Et si tout cela vous indigne, alors j’en déduis que si vous aviez eu votre âge en 39/40 ou entre 48 et 91, vous n’auriez jamais combattu ni nazisme ni Apartheid, les complices d’aujourd’hui auraient été les collaborateurs d’hier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire