D.R |
Les représentants de certains pays dont l’Equateur, le Chili, la Corée et la Sierra Léone ont affirmé lors d’une conférence des Nations unies tenue les 21 et 23 mai dernier aux Iles Fidji « leur ferme appui au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination », a indiqué, hier, l’agence de presse sahraouie (SPS).
Dans ce contexte, le représentant de la Sierra Léone a souligné la nécessité de « prendre en considération le rôle de l’UA dans la question du Sahara occidental » préconisant la conjugaison des efforts pour le règlement de ce conflit ».
Le représentant du Front Polisario en Australie, Kamel Fadhel, a appelé la communauté internationale à « réagir aux multiples entraves dressées par le Maroc au processus de paix, aux violations des droits de l’homme et au pillage des richesses naturelles » soulignant que « la solution pacifique à la question du Sahara occidental passe par l’organisation d’un référendum libre, juste et transparent sous l’égide des Nations unies et de l’UA ». Il a appelé les Nations unies à « élargir les prérogatives de la Minurso au contrôle de la situation des droit de l’homme et la protection des richesses naturelles sahraouies ».
La conférence a été consacrée à l’examen des questions de décolonisation dans 17 territoires privés de l’exercice du droit à l’autodétermination à travers le monde.
Articles Connexes
- La ministre sahraouie de la Culture : « l’occupant marocain a échoué à effacer la culture sahraouie »
- Sahara Occidental : Le président kenyan réitère son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination
- Sahara occidental : Des parlementaires britanniques dénoncent les violations des droits de l'homme
- Projection en avant-première de l’enquête Aârch Aâla El-Jamajim, d’Amar Bendjedda : La vérité d’un carnage commis à l’encontre du peuple sahraoui
- Sahara Occidental : Le Conseil de l’Europe prépare une résolution sur le conflit sahraoui
- Sahara Occidental : Le Parlement islandais adopte une décision d’appui à l’autodétermination du peuple sahraoui
- Amnesty international continue de recevoir des informations de torture au Maroc et au Sahara occidental
- Célébration du 41e anniversaire de la création du Front Polisario (Sahara occidental) : Les forces marocaines frappent fort à Boujdour occupée
- Demain A 10 H 30 sur L’ENTV : Diffusion d’une enquête sur les disparus sahraouis
- Sahara occidental : Le Front Polisario réaffirme l’attachement du peuple sahraoui à la lutte pour l'autodétermination
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire