Dix jours après la célébration de leur mariage, deux
militaires français d’origine marocaine et algérienne ont
malheureusement été la cible d’un journal d’extrême droite. Lequel s'est
servi de la manière dont l'évènement s'est déroulé pour remettre en
question l'immigration en France. Article « traumatisant et choquant »,
le Front de Gauche et le Mrap(Mouvement contre le racisme et pour
l'amitié entre les peuples) dénoncent.
« Le mariage qui fait honte à la France » ?
Ils se sont mariés, le 22 juin dernier, à la Mairie d’Orange en présence de la famille et des amis. Quelques jours plus tard, le 2 juillet, le journal d’extrême droite publie, en une, une photographie du couple tirant la langue et titrée : « Le mariage qui fait honte à la France ».
L’article, dont une copie a été publiée sur le site Citoyens et Français, a été écrit sur un ton dénigrant et dégradant. Il fait état, entre autres, du déploiement « des drapeaux marocains et algériens », des infractions routières telles le blocage d’un carrefour par des « voitures archipleines » avec des invités « assis ou debout, nez au vent, aux portières grandes ouvertes, sur le capot et même sur un pare-brise ».
L'article annonce également qu’une plainte a été déposée auprès de l’officier du ministère public avec les noms et qualités des mariés, des vidéos, et un « descriptif détaillé des faits. L’identité du dépositaire n’a pas été révélée, mais son objectif est de faire coller une amende à Sofiane et Yamina. Et ce, en vertu de la « Charte du bon déroulement de la cérémonie » en vigueur depuis 2011 et qu’ils ont signé avant la célébration de leur union.
Le Front de Gauche et le Mrap dénoncent le contenu de cette publication qui reproche aux mariés, « le souk » créé par leur cortège après la cérémonie à la mairie. Selon Fabienne Haloui, conseillère municipale à Orange et conseillère régionale du Front de Gauche du Vaucluse, les convives ayant contrevenu aux règles de sécurité routière ont été verbalisés et « les mariés ne peuvent endosser juridiquement les infractions de leurs invités ».
Pour l’honneur de la France, Sofiane a perdu un pied au Mali
« C'est un traumatisme, c'est choquant à 23 ans de se voir salir comme ça quelques jours après leur mariage », a déclaré Fabienne Haloui. De plus, ajoute-t-elle, les photographies illustrant l'article ont été prises sur les profils Facebook des deux jeunes gens sans leur consentement. Pour cette élue, l'objectif poursuivi est évident. « Au-delà du fait que l'article déforme la réalité, bafoue le droit à l'image et détourne une photo n'ayant rien à voir avec ledit mariage, il y a une volonté de contester leur appartenance à la nation française avec des propos stigmatisants, racistes et xénophobes ».
La chose est d’autant plus choquante que les deux militaires sont présentés par Minute comme étant des « Français de ''la France d’après''». Des propos qui, selon Mme Haloui, ont suscité des « commentaires injurieux sur les sites et blogs d’extrême droite ». Pourtant, Sofiane en service à Rennes faisait partie des troupes françaises envoyées au Mali. Il y a perdu un pied et marche depuis avec une prothèse.
D'après Fabienne Haloui, tout ceci n’est qu’« une manipulation de plus de l'extrême droite ». « L'immigration est constitutive de l'identité française, avec d'abord les Belges, les Suisses….. et aujourd’hui, les Algériens, les Comoriens, …, les Marocains,… », dit-elle.
Possible déposition de plainte
Dépassé par la situation, le couple à l’intention de saisir la justice. Avec la fédération départementale du Mrap, il a déjà étudié la possibilité de déposer plainte pour « propos mensongers et incitation à la haine raciale », a affirmé Jean-Jacques Longuenesse, co-président de la fédération. Selon un militant du Mrap, Sofiane et Yamina pourraient également déposer plainte pour « atteinte à la carrière professionnelle ».
C’est ainsi que le Front de Gauche du Vaucluse et la fédération départementale du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) a qualifié, hier lors d’une conférence de presse, le récent article de l’hebdomadaire Minute, sur la célébration du mariage de Sofiane Ben Ahmed et Yamina El Attari, tous deux militaires français d’origine marocaine et algérienne, rapporte l'AFP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire