Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 14 juillet 2013

Benkirane perd sa majorité et son avenir se trouve entre les mains du Palais et du RNI

La Revue de Presse. 


Hamid Chabat et Abdelilah Benkirane


La démission collective des ministres de l'Istiqlal a dominé les titres des principaux quotidiens de ce mercredi 10 juillet. D'autres informations non moins importantes ont retenu l'attention de la presse nationale...

Istiqlal-majorité : le divorce est consommé
C'est le titre qu'a choisi ALM pour la première journée du Ramadan. Le journal reprend le communiqué du Parti de l'Istiqlal qui se considère depuis mardi « dans l'opposition ». Les Ministres istiqlaliens se sont réunis avec le comité exécutif pour discuter de la mise en œuvre effective de la décision. Un haut responsable de la balance souligne que « les ministres sont au gouvernement au nom du parti, si aujourd'hui l'un d'entre eux ne se conforme pas à la décision, il sera tout simplement exclu».

Benkirane dispose d'une semaine seulement pour constituer sa nouvelle majorité
C'est le délai accordé par Al Itihad Al Ichtiraki au Chef du Gouvernement pour reconstituer sa majorité gouvernementale. Selon des sources citées par le journal sans toutefois révéler leur identité, le délai d'une semaine coïncide avec la visite au Maroc du Roi Juan Carlos d'Espagne qui présidera à la signature de nombreux traités bilatéraux.

Benkirane perd sa majorité et son avenir se joue entre les mains du Palais et du RNI
Le quotidien Akhbar Al Youm revient sur les coulisses de la décision prise par le parti de l'istiqlal de se retirer du Gouvernement. Le PI qui a participé à la gestion des affaires du pays depuis 1998 « se retire sans coup d'éclat exactement comme l'a fait l'USFP avant lui » affirme le politologue Omar Bendourou. Par ailleurs, Akhbar Al Youm revient sur la communication téléphonique entre le Roi et le Secrétaire Général du PI, Hamid Chabat dans laquelle Mohammed VI a insisté sur l'indépendance de la décision du PI qui doit en assumer l'entière responsabilité. De nombreux observateurs pensent que Chabat a commis une erreur politique en faisant jouer l'article 42 de la Constitution sur l'arbirage royal alors qu'il devait d'abord explorer les possibilités offertes par l'article 47 relatif à la démission des membres du Gouvernement qui doit être adressée au Chef de la majorité.

Le Roi, El Himma et Laenser en réunion privée à Tétouan
Le Ministre de l'Intérieur Mohand Laenser qui devait assister à une réunion au Parlement avec le Chef du Gouvernement, le lundi dernier a été contraint d'annuler sa rencontre pour s'envoler vers le Palais Royal de Tétouan où l'attendait le Roi Mohammed VI et Fouad Ali El Himma. Selon le quotidien Akhbar Al Youm, le principal sujet de discussion était la crise gouvernementale actuelle et le retrait du Parti de l'Istiqlal du Gouvernement.

La décision qui a trop tardé
Attajdid se réjouit de la décision prise par le Parti de l'Istiqlal de se retirer du Gouvernement. Une décision qui « n'a que trop tardé » selon les propos de Bilal Talidi. L'auteur de la tribune pense que l'Istiqlal aurait dû démissionner dès le début de l'investiture de Hamid Chabat depuis quelques mois déjà à la tête du parti au lieu de commettre l'erreur d'impliquer l'Institution Royale dans un conflit partisan. Une démarche, qui selon Talidi, participe à désinformer l'extérieur sur le véritable rôle de la monarchie « qui a toujours été au dessus des conflits partisans » a-t-il ajouté.

Fassi Fihri approuve le statut de la fédération avec des « lacunes juridiques » à sa faveur
Al Akhbar s'intéresse au nouveau statut de la Fédération Royale Marocaine de football. Selon une source proche de la fédé, Fassi Fahri aurait approuvé ce texte contenant une série de lacunes qui permettent à l'actuel Président de s'accaparer de nouvelles prérogatives comme, par exemple, le droit de limoger le Directeur Général. Des sources proches du dossier estiment que Fassi Fihri s'achemine vers la nomination de Karim Alem, son actuel bras de droit à la direction de la fédération.

Une pénurie d'eau menace les communes de Benslimane
Al Akhbar s'étonne que des communes rurales de la province de Benslimane manquent d'eau potable. Des centaines d'habitants sont menacés de pollution car l'eau se fait de plus en plus rare. Al Akhbar a mené une enquête pour comprendre comment une province riche en eaux n'arrive pas à acheminer cette ressource à une large frange de sa population locale. Pour rappel, Benslimane pointe la liste des provinces les moins équipées en réseaux de distribution en eau et canalisation alors qu'elle dispose de plusieurs barrages, fleuves et des sources abondantes.

Mauvaise nouvelle pour le Gouvernement : la corruption s'est encore développée durant ces deux dernières années
Le quotidien Akhbar Al Youm s'arrête sur le récent rapport de Transparency Maroc. Le document fait état de 72% de marocains qui considèrent « inefficaces » les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la corruption.

6 mois de prison avec sursis pour l'ancien Maire de Marrakech, Omar Jazouli
Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l'ancien Maire de Marrakech, Omar Jazouli à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 7000 dirhams dans une affaire de trafic d'influence où des écoutes téléphoniques avaient été autorisées par le Parquet. Selon le quotidien Attajdid, l'affaire qui remonte à 2009 concerne des communications que l'ancien Maire avaient eus avec Abdellatif Firdaouss, membre du bureau politique de l'UC, et Khalid Fataoui, conseiller communal dans le but d'obtenir des soutiens politiques à l'élection de Omar Jazouli à la tête de la Mairie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lire aussi : http://www.france24.com/fr/20130710-maroc-gouvernement-marocain-
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Par Soufiane Boujnane
Un mouvement « Tamarod » voit le jour au Maroc pour faire tomber le gouvernement Benkirane

Selon Al Akhbar, d'anciens militants du mouvement du 20 février appellent à manifester contre le gouvernement Benkirane à partir du 17 août prochain. Le porte-parole de ce nouveau mouvement, Ibrahim Safi estime que son action s'inscrit dans l'élan de protestation contre l'autoritarisme des mouvements islamistes au pouvoir. Le mouvement a choisi pour nom, « Tamarod » en référence au mouvement égyptien du même nom qui a été à l'origine de la chute du président Morsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire