Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 20 avril 2013

Début du congrès de l'AMDH

Par
Lahoussine Laanait, 20/4/2013
J’étais président de la section de Rabat de...J’étais président de la section de Rabat de l’AMDH au cours des années 2000, c’est pour dire que Je connais plus ou moins la vie intérieure de cette association de droits humains. Depuis 7 ans je ne suis plus impliqué dans les activités de l’AMDH. 
 Je n’ai pas pu assister à la séance d’ouverture du 9ème congrès, mais cette année j’ai décidé d’être présent à la séance d’ouverture du 10ème congrès. Dés le commencement j’étais agréablement surpris par ce groupe musical venu de Larache, les membres du groupe( plus de filles que de garçons) étaient vraiment très très jeunes. Le garçon et la fille qui chantaient avaient de très belles voix. Les jeunes qui étaient encore lycéens à mon époque c’étaient eux qui dirigeaient et organisaient tout ce qui se rapportait à la séance d’ouverture, j’étais très ému !!! 
Généralement, les vieux ne lâchent jamais le morceau. A l’AMDH j’ai vu, ce soir du 19 Avril 2013 que ce sont les jeunes qui sont sur les arènes. Déduction immédiate : Manque de bureaucratie et surtout manque de PATERNALISME. Les « vieux » (50- 60 ans) sont toujours là, heureusement d’ailleurs !! mais, la pyramide des âges a pris un coup. Au cours de ces 10 dernières années, beaucoup de jeunes (filles et garçons) ont intégré l’AMDH. A la façon dont ils réagissent lors de la séance d’ouverture, on s’aperçoit que ces enfants sont vraiment imprégnés par la culture des droits humains. Ils sont déjà mûrs pour mener bataille contre les atteintes et pour qu’ils s’assurent un avenir meilleur. J’ai compris dans l’intervention de la présidente Khadija Ryadi que les ¾ des congressistes sont des femmes et des jeunes, en effet le théâtre Mohamed V en témoigne, il était archicomble de femmes et de jeunes. 
Les instances qui se dégageront des travaux du congrès vont certainement être le reflet de la pyramide des âges des congressistes. Bravo l’AMDH. Bonne réussite au congrès. L. Laanait
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire