Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 4 février 2013

Urgent : violence policière contre la "Tawada", 136 arrestations et mépris de Benkirane

Héros national marocain, Abdelkrim El Khattabi était Amazigh rappellent les manifestants. /DR Omar Louzi.
Dimanche, le mouvement pour les droit des Amazighs
Trois manifestations devaient avoir lieu, hier, dimanche 3 février, à Rabat, Agadir et Al Hoceima. A Rabat, la manifestation a bien eu lieu, mais dans les deux autres villes, la police est intervenue en amont, pour intercepter les militants. A Agadir, « dans la principale gare routière près d’Agadir, plusieurs dizaines de personnes qui se rassemblaient pour se rendre à la manifestation ont été arrêtées », rapporte Saïd Ezzaoui, membre du bureau exécutif de la Ligue amazighe des droits humains. Les banderoles, les drapeaux amazighs, et les portables leur ont été confisqués.
« A Al Hoceima, aussi, les manifestants ont été encerclés par la police pour les empêcher de se rendre sur le site de manifestation. A Nador, 8 militants en partance pour Al Hoceima, ont été interceptés et arrêtées par la police », rapporte Saïd Ezzaoui. Toutes les personnes arrêtées par la police ont été libérées dans la journée, une fois le « risque » de manifestation écartée.

Mali : La France coloniale
A Rabat, la police s’est montrée nettement plus conciliante. Près de 300 personnes ont quitté Bab L’had, dimanche, pour s’avancer jusque devant le Parlement. « Les flics nous ont interdit d'arriver devant le consulat français pour dénoncer la politique coloniale de la France. Devant le Parlement où une centaine de policiers bloquaient la route vers le consulat », rapporte Omar Louzi, militant amazigh, sur sa page Facebook, car l’un des objectifs de la manifestation r’batie était de dénoncer l’intervention militaire française au nord du Mali.
« Les drapeaux de l'Azawad ont été brandis », indique Omar Louzi. L’Azawad est la région nord du Mali, majoritairement peuplé de Touaregs, des Amazighs, qui a été déclaré indépendant, par le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) en association avec le groupe jihadiste Ansar Dine, le 26 mai 2012. En même temps que les drapeaux de l’Azawad et des Amazighs marocains, celui du Kurdistan était également levé. Il est fréquemment soutenu par le mouvement amazigh au nom de la solidarité des peuples opprimés revendiquant le droit de se gouverner eux-mêmes.

« Corrigez l'Histoire, nous ne sommes pas Arabes »
Pendant, la manifestation les slogans « Pouvoir assassin », « Ulach Sma7 Ulach », « Corrigez l'Histoire, nous ne sommes pas Arabes », ont fusé. « Le grand résistant Abdelkrim El Khattabi était aussi très présent dans les slogans », rapporte Omar Louzi car le grand résistant marocain aux colonisations française et espagnole était Amazigh. Comme souvent dans l’histoire de l’actuel royaume chérifien, le Rif, zone montagneuse du nord du pays peuplée d’Amazighs, a été le dernier siège de la résistance à l’envahisseur.
Outre la revendication culturelle, les manifestations avaient également pour objectif de réclamer la libération de ce que le mouvement amazigh estime être des prisonniers politiques. « Lors d’affrontements entre étudiantes à Meknès et Errachidia plusieurs militants amazighs ont été arrêtés et condamnés à des peines de prisons. Aujourd’hui, Adouch et Oseya, qui appartiennent au mouvement culturel amazigh, sont encore derrière les barreaux », insiste Saïd Ezzaoui.

La sourde oreille de Benkirane
Les manifestants ont aussi réclamé que cessent la violation des droits des Amazighs et la promulgation d’une loi pour mettre en pratique le statut officiel obtenu par la langue amazighe avec la nouvelle constitution. La réponse de Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, telle qu’elle est rapportée par Bladi.net, à une interpellation devant le parlement, au sujet des Amazighs, lundi 28 janvier, laisse pantois. « Les Amazighs, des gens simples qui passent leur temps à danser », aurait affirmé M. Benkirane.
Si l’information mérite d’être confirmée, elle n’est pas totalement improbable, puisqu’en novembre 2011, lors d’un meeting, celui qui n’était encore que le leader du PJD, avait comparé la langue amazigh écrite à du chinois. « Si Baha et un autre savent lire le tifinagh, je donne ma démission du parti », s’était-il moqué. En lisant un texte amazigh écrit dans l’alphabet arabe et rempli de mots arabes, il avait lancé « Ça c’est le vrai chleuh ».
---------------------------------

-Violence policière à Agadir
                                            L’anti-amazighisme  
  toujours vivant au sein de la monarchie marocaine

par Masin, 3/2/2013

 
Le Mouvement amazigh à Tamazgha occidentale a appelé à un grand rassemblement "Tawada" pour ce dimanche 3 février 2013 à Agadir. Des milliers de manifestants étaient attendus alors que la police de la monarchie marocaine a déployé un dispositif impressionnant pour empêcher les manifestants de se rendre au lieu de la manifestation.



C’est notamment aux gares routières d’Agadir et celle d’Inezgane que les forces de répression se sont déployées.
Ainsi, des dizaines de personnes ont été arrêtées, des drapeaux amazighs confisqués. Les policiers, en tenue et en civil, interpellent toute personne qui porte un drapeau amazigh ou une banderole ainsi que les personnes arborant des tee-shits ou casquettes aux couleurs amazighes.
A la gare routière d’Inezgane, tôt le matin les policiers ont arrêté des personnes soupçonnées se rendre à Agadir et leur ont confisqué tout ce qu’ils ont sur eux notamment des drapeaux et des appareils photos numériques.

Par ailleurs, des militants venus par la route d’Imi n Tanout et de Marrakech vers Agadir se sont vus confisqués leur banderoles et drapeaux.
Selon les informations qui nous sont parvenues sur le terrain, la ville d’Agadir est sous tension et assiste à un déploiement de forces de répression sans précédent.

Cette attitude de la monarchie marocaine montre que la haine de Tamazight demeure l’un de ses principes. La monarchie ne saura admettre qu’Imazighen se prennent en charge. Elle ne pourra tolérer qu’une amazighité domestiquée et des Imazighen dociles intégrés dans ses institutions et acquis à ses valeurs. Ainsi, il serait un leurre que de croire que la monarchie marocaine, ou tout autre régime installé en Afrique du Nord, tolérerait un mouvement amazigh indépendant !

Nous allons suivre de près les suites de cette intervention musclée des forces marocaines et la réaction de la mouvance amazighe.

La Rédaction
------------------------------------------------------------------------ 


Les états nations de Tamazgha
 Algérie
Egypte
 Iles Canaries
 Libye
 Mali
 Maroc
 Mauritanie
 Niger
 Tunisie
 CMA
 Pétitions


Maroc/Urgent : 136 arrestations à Agadir, un Bus arrêté à Nador, quant à ELnnif Imazighen ont pu casser les barrières

Les premiers images qui arrivent de ELNnif au sud-Est du Maroc montrent que Imazighen là bas ont pu casser l’interdiction faite par les autorités marocaines comme c’est le cas ce matin (3 Février 2013) à Agadir, où on a réussi à arrêter 136 militants Amazighs.

Les Amazighs de ElNnif ont pu casser les les barrières.


quelques images qui arrivent d'Agadir


Quant à la manifestation Tawada 3 prévue cette après midi à 14 heures, on vient d’apprendre sur place qu’on a arrêté un bus venu de Nador en direction de Hoceima le lieu de la manifestation par un barrage de gendarmerie qui ont expliqué aux voyageurs qu’ils ont des consignes pour arrêter ce bus.

Quant à Rabat c'est dans quelques instants
Plus d’info en continu sur ce sujet dans quelques instants …..
Auteur: Amazighwolrd
Date : 2013-02-03 15:28:00

 http://www.amazighworld.org//human_rights/index_show.php?id=3145http://www.amazighworld.org//human_rights/index_show.php?id=3145
------------------------------------------------------------------------

tawada RABAT 3 توادا الرباط 

 http://youtu.be/Umh6lUdPDh8

----------------------------------------------------------_________


 Les propos du chef du Gouvernement provoquent l'indignation !

Benkirane : "Les Amazighs, des gens simples qui passent leur temps à danser"

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s’est attiré les foudres des mouvements amazighs marocains, qui organisent une marche ce dimanche à Rabat, pour protester contre l’attitude discriminatoire des ministres du PJD vis-à-vis des Amazighs.

L’intervention de Benkirane lundi au parlement, pour qui "les Amazighs sont des gens simples qui mangent peu et passent leur temps à danser et chanter au rythme du bandir", a été ressentie comme une provocation de trop par le mouvement.
Des militants amazighs indignés par les propos du chef du gouvernement, dénoncent "l’hostilité systématique" des ministres du PJD et l’attitude sarcastique de Benkirane, qui a tendance à aborder le sujet Amazigh de façon folklorique.
Ce comportement étonne d’ailleurs puisque les membres du secrétariat général du PJD sont des Imazighen ou ont des racines amazighes, explique Ahmed Adghirni, cité par Annahar. Le militant amazigh estime que plus des deux tiers des Casablancais sont des Imazighen, tout comme le sont quarte commerçants sur cinq au boulevard Mohammed V de Rabat.
http://www.bladi.net/benkirane-amazighs.html
----------------------------------------------------------------------------------
 Je viens de faire un tour en ville
Par Mohamed Hifad, 2/2/2013
Aucun signe de la troisième marche des Imazighen à Mogador, c'est-à-dire Tawada III de demain 3 février 2013.

Les organisateurs des dernières journées de la culture amazighe d’Essaouira se sont éclipsés. Ce n’est pas l’Alliance française ou l’Association Essaouira /Mogador qui vont défendre les droits des autochtones amazighs.

La devise de cette marche Tawada III, c’est : 

« Les Amazighs entre les gaz toxiques et l’expropriation des terres »,

Entendre par là les gaz toxiques au Rif et l’expropriation des terres au Sud, Haha et Souss.

L’élite de Souss : avocats , écrivains , journalistes , Associations et habitants se sont mobilisés pour chasser les services des eaux et forêts, instaurés depuis le protectorat et maintenus après l’indépendance, de leurs agdal ou vergers d’arganiers, terre et arbres inclus dans le domaine forestier par le protectorat français.

J’ai soulevé avant eux ce problème sur Mogador 7 (cf 1).Aucune réaction de la part des hihis d’ici et d’ailleurs à ce jour et j’ai même adressé une lettre à ce sujet au cabinet royal et au congrès mondial amazigh mais en vain.

Ils se mobilisent, sur le plan national et international, tandis que Mogador , la ville amazighe qui ne l’est plus , est complètement déconnectée, comme si , les Amazighs de Haha , les deux tiers des habitants de la Province , pour la quasi majorité illettrés et inconscients du danger qui les guette, ne sont pas concernés par ce problème de l’expropriation de nos agdals et terres.

Une chose est sûre : l’élite des Amazighs hihi a vendu son âme à nos ennemis .Elle a honte désormais de son origine et identité et il n’y a aucun signe de protestation de sa part.

La fierté des Amazighs est désormais défendue avec amour et dignité par les Rifains, les Soussi et les habitants de l’Atlas.

Nos Caîds élus démocratiquement par la population , Abdellah ou Bihi et Anflous , ont sacrifié leur vie pour des héritiers qui ne le méritent pas.

Loin de se préoccuper de leur terre et du sort de leurs sœurs et frères laissés sur place, ils se prélassent dans le confort de leurs Riads de Rabat , Casablanca, Agadir , Marrakech et Fes.

Les pauvres diables qui restent sur le terrain n’ont rien à envier aux Touarègs du Nord Mali aujourd’hui que la France et l’armée malienne sont en train d'exterminer comme des nazis , au vu et au su du monde entier.

.L’ONU au service de ceux qui l’ont crée peut légitimer leur crime contre l’humanité amazighe et africaine qui n’est pas forcément occidentale et celle de ses fondateurs et financiers.

Pour qui profitent les devises rapportées par l'huile des arganiers de Haha et ses dérivés si ce n'est aux riches habitants de Mogador , toutes nationalités confondues? 

Ne sont-ils pas complices de cette injustice vis-à-vis des autochtones amazighs de la région, les vrais propriétaires de cette matière première si précieuse même en temps de crise économique comme produit de luxe et qui ne gagnent rien et croupissent dans la misère noire ?

L'Etat n'a-t-il pas le devoir de les défendre en tant que citoyens marocains ou tout simplement en tant qu' êtres humains ? 

Haha a été doublement sanctionnée par les français à cause de sa glorieuse résistance et par l'Etat marocain à leur suite et elle reste à ce jour telle qu'elle était avant le protectoirat .

Le jour où il n'y aurait plus d'Amazighs au Maroc, ou s'ils n'y possèdent plus rien , il sera recolonisé en une heure sans aucune résistance.

(1)lien : http://mogador7.forumactif.com/t139-dossier-projet-de-creation-d-une-cooperative-d-usufruitiers-de-l-arganeraie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire